Avant de partir pour la Lorraine – il a été nommé évêque de Nancy, Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, a annoncé les nominations et fins de mission pour la rentrée prochaine.
Ce jeudi 6 avril, lors de la messe chrismale à la Cathédrale Saint Apollinaire de Valence, Monseigneur Michel, évêque de Valence, a annoncé traditionnellement les nominations des prêtres pour le diocèse à compter du 1er septembre 2023.
Parmi celles-ci, le père Michel Fourel, recteur de la cathédrale et curé de la paroisse Saint-Emilien de Valence est envoyé dans un autre diocèse, en mission pastorale. Il est remplacé par le père Guillaume Teissier, ex-vicaire général du diocèse.
►Nominations au 1er septembre 2023 :
Par décision de Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Valence,
- Le Père Christian ARGOUD, est prorogé de son office de curé de la paroisse Saint Joseph de la Galaure, pour une durée de trois ans.
- Le Père Bruno d’ARMAGNAC, est nommé curé de la paroisse Saint Marcel en Diois, pour une durée de six ans.
- Le Père Dominique BADIANE, prêtre, incardiné au diocèse de Ziguinchor au Sénégal, est prorogé de sa charge de prêtre associé de la paroisse Notre Dame des Peuples de Valence pour une durée d’un an, tout en poursuivant une mission d’études, avec l’accord de M. l’Abbé Fulgence COLY, administrateur du diocèse de Ziguinchor (Sénégal).
- Le Père Michel BRAVAIS, est nommé prêtre associé de la paroisse Notre Dame du Rhône, pour une durée d’un an. Il est reconduit dans sa fonction de Délégué épiscopal à la vie religieuse et consacrée, pour une durée de trois ans.
- Le Père Pierre CHARIGNON, est nommé curé de la paroisse Sainte Anne sur Roubion et Jabron, pour une durée de quatre ans, considérant la décharge du Père Joël GUINTANG, de sa responsabilité de curé in solidum de la paroisse Sainte Anne sur Roubion et Jabron, à compter du 1er septembre 2023.
Le Père Pierre CHARIGNON demeure recteur du sanctuaire diocésain Notre-Dame de Fresneau à Marsanne, jusqu’au 1er septembre 2027.
- Le Père Michel FOUREL, est envoyé en mission pastorale dans un diocèse voisin, pour une durée de trois ans [Il est prêtre modérateur de la paroisse Saint-Emilien de Valence et curé de la cathédrale]
- Le Père Joël GUINTANG, est nommé curé in solidum des paroisses Saint Jean François Régis sur Lez, Saint François d’Assise en Nyonsais, Notre Dame du Haut Nyonsais et Saint Joseph en Baronnies, pour une durée de six ans.
- Le Père Bernard HÉRAUD, est prorogé de son office de curé de la paroisse Notre Dame de la Valloire, pour une durée de six ans. Il demeure vicaire forain de l’Unité pastorale Drôme des Collines, jusqu’au 1er septembre 2024.
- Le Père Callixte LAWSON-CHROKO, rédemptoriste, est prorogé de sa charge de prêtre associé de la paroisse Saint Emilien de Valence, pour une durée de trois ans, avec l’accord de son Provincial.
- Le Père Pierre LEGENDRE, est reconduit dans la mission d’accompagner les servantes d’assemblée du diocèse de Valence, pour une durée de trois ans.
- Le Père Florian MEIGNIÉ, est reconduit pour animer l’équipe de la pastorale des vocations, conjointement avec le Père Damien de VILLEPOIX, pour une durée de trois ans.
- Le Père Ted Annick MESSOMO ATOUGA, prêtre incardiné au diocèse d’Obala, Cameroun, est prorogé de sa charge de prêtre associé, au service des paroisses Saint Pierre des Monts du Matin et Sainte Claire en Dauphiné pour une durée de trois ans, avec l’accord de son Évêque. Il accomplira cette mission tout en poursuivant une mission d’études.
- Le Père Pierre MEURICE (Frère Marie-Van), Prieur du Carmel de Marie Vierge Missionnaire, est prorogé de sa charge de prêtre associé de la paroisse Sainte Anne sur Roubion et Jabron pour une durée de trois ans.
- Le Père Stéphane NGUYEN-HUNG, est prorogé de son office de curé de la paroisse Saint Pierre des Monts du Matin pour une durée de trois ans.
- Le Père Sébastien NIAMPA, Frère prêtre Missionnaire des Campagnes, de la communauté du Prieuré de Dieulefit, est nommé, en accord avec son Prieur Général, prêtre associé de la paroisse Notre Dame du Haut Nyonsais, pour une durée de trois ans.
- Le Père François OUERMI, rédemptoriste, est prorogé de sa charge de prêtre associé de la paroisse Sainte Claire en Dauphiné, pour une durée de trois ans, avec l’accord de son Provincial.
- Le Père Benoît POUZIN, est prorogé de son office de curé in solidum de la paroisse Saint Emilien de Valence, pour une durée de trois ans.
- Le Père Éric REBOUL, prêtre incardiné au diocèse d’Autun et membre de la communauté de l’Emmanuel, est prorogé de sa charge de vicaire paroissial de la paroisse Sainte Claire en Dauphiné, pour une durée d’un an [Ancien gendarme, originaire de Crest, il est dans le diocèse de Valence où vit sa famille depuis 2018].
- Le Père Alain REVOL-TISSOT, est prorogé de sa charge de prêtre associé au service des paroisses Saint Joseph de la Galaure et Notre Dame de la Valloire pour une durée de trois ans.
- Le Père Christophe RIVIÈRE, est nommé vicaire forain de l’Unité pastorale « Entre Lance et Ventoux » pour une durée de trois ans.
Il demeure curé in solidum des paroisses Saint Jean-François Régis sur Lez, Saint François d’Assise en Nyonsais, Notre-Dame du Haut Nyonsais et Saint Joseph en Baronnies, jusqu’au 1er septembre 2026.
Il est également nommé modérateur de l’exercice de la charge pastorale de ces paroisses pour une durée de trois ans.
- Le Père Jacques SAMBOU, prêtre fidei donum, incardiné au diocèse de Ziguinchor au Sénégal, est prorogé de son office de curé de la paroisse Notre Dame des Peuples de Valence, pour une durée de quatre ans, avec l’accord de M. l’Abbé Fulgence COLY, administrateur du diocèse de Ziguinchor (Sénégal).
- Le Père Christian SNELL, chanoine régulier de Saint Victor, est nommé avec l’accord de son supérieur, vicaire forain de l’Unité pastorale « Le Valentinois » pour une durée de cinq ans. Il demeure curé de la paroisse Sainte Jalle sur Rhône, jusqu’au 1er septembre 2028.
- Le Père Renaud de TARLÉ, est prorogé de son office de curé de la paroisse Saint Paul du Rhône, pour une durée de trois ans.
- Le Père Guillaume TEISSIER, est nommé, curé in solidum et modérateur de l’exercice de la charge pastorale de la paroisse Saint Emilien de Valence ; ainsi que recteur de la Cathédrale de Valence, pour une durée de six ans. [Il a été vicaire général du diocèse]
Il est également nommé délégué épiscopal à la formation aux ministères ordonnés, pour une durée de trois ans.
- Le Père Damien de VILLEPOIX, est prorogé de son office de curé de la paroisse Sainte Famille du Crestois, pour une durée de trois ans. Il demeure vicaire forain de l’Unité pastorale Crestois-Diois jusqu’au 1er septembre 2025.
Il est également reconduit pour animer l’équipe de la pastorale des vocations, conjointement avec le Père Florian MEIGNIÉ, pour une durée de trois ans.
►Fin de missions au 1er septembre 2023 :
Par décision de Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Valence,
- Le Père Bruno D’ARMAGNAC, est déchargé de l’office de ses responsabilités de curé in solidum et modérateur de l’exercice de la charge pastorale des paroisses Saint Jean François Régis sur Lez, Saint François d’Assise en Nyonsais, Notre Dame du Haut Nyonsais et Saint Joseph en Baronnies ; ainsi que de sa responsabilité de vicaire forain de l’Unité pastorale « Entre Lance et Ventoux ».
- Le Père Roger BREGEON, Petit Frère de l’Évangile, est déchargé de sa responsabilité de prêtre associé au service des paroisses Saint Jean François Régis sur Lez, Saint François d’Assise en Nyonsais, Notre Dame du Haut Nyonsais et Saint Joseph en Baronnies. Il prend sa retraite et réside à Nyons.
- Le Père Michel BRAVAIS, est déchargé de l’office de curé de la paroisse Saint Marcel en Diois, et de sa mission au service de l’Enseignement Catholique pour l’école Notre-Dame à Die.
- Le Père Michel FOUREL, est déchargé de ses responsabilités de curé in solidum et modérateur de l’exercice de la charge pastorale de la paroisse Saint Emilien de Valence ; de vicaire forain de l’Unité pastorale « Le Valentinois » et de recteur de la Cathédrale de Valence.
Il est également déchargé de sa mission au service de l’Enseignement Catholique des écoles Saint-Apollinaire et Saint-Félix à Valence ; du collège Sainte-Anne et du lycée professionnel La Providence à Valence, paroisse Saint Emilien de Valence.
- Le Père Joël GUINTANG, est déchargé, de sa responsabilité de Curé in solidum de la paroisse Sainte Anne sur Roubion et Jabron ; ainsi que de sa mission au service de l’Enseignement Catholique pour les écoles Chabrillan Saint Jean-Baptiste à Allan et Jeanne d’Arc à Marsanne, paroisse Sainte Anne sur Roubion et Jabron.
- Le Père Éric LORINET, est déchargé de sa fonction de délégué épiscopal à la formation aux ministères ordonnés.
- Le Père Sébastien NIAMPA, Frère prêtre Missionnaire des Campagnes, de la communauté du Prieuré de Dieulefit, est déchargé, de sa mission de prêtre associé au service de la paroisse Sainte Anne sur Roubion et Jabron, en accord avec son Prieur Général.
il n’est pas normal qu’avant de partir de son évêché un évêque fige la physionomie du diocèse qu’il quitte vérouillant la situation pour son successeur
Mais s’il n’est pas remplacé avant Noël (ce qui est probable), il peut être remercié de permettre à son diocèse de fonctionner correctement