Dans une conférence lors de la 34e journée des soins aux personnes âgées à la mairie de Cloppenburg, en Allemagne, devant près de 500 personnels soignants, le théologien catholique allemand Andreas Lob-Hüdepohl a estimé que le suicide ne devait plus être un tabou dans les établissements de soin et qu’il était “un acte de liberté“.
Il a déclaré notamment, suite à la décision de la cour constitutionnelle allemande obligeant l’Etat à organiser l’aide au suicide assisté, que “ les institutions religieuses ne sont pas un espace hors des droits fondamentaux”.
Néanmoins il a affirmé qu’il est important pour les soignants de ne pas laisser les personnes qu’ils soignent se retrouver dans une situation si insupportable que le suicide leur semble être la seule solution, et que 95% des gens qui expriment des intentions suicidaires ne veulent pas passer à l’acte, donc doivent être protégés contre la mauvaise décision – l’inclination au suicide.
L’intéressé a des fonctions de premier plan : Andreas Lob-Hüdepohl est membre élu du Comité central des catholiques allemands (ZdK). Il est président du groupe de travail « dernières volontés » du ZdK. [8] Depuis le 24 novembre 2017, il est le représentant du ZdK à la « Conférence conjointe » de la Conférence épiscopale allemande et du ZdK. Le 17 mars 2016, le Bundestag allemand l’ a nommé au Conseil d’éthique allemand sur proposition de la Conférence épiscopale allemande et après avoir été nommé par le groupe parlementaire CDU / CSU , le 23 avril 2020, il a été réélu.
Il s’était prononcé pour la vaccination obligatoire contre le covid, et avait estimé que pour un catholique, se vacciner était une “obligation morale“.