Le Pape François nomme ce jour Mgr Loïck Lagadec, évêque auxiliaire de Lyon. Mgr Lagadec a été vicaire général du diocèse de Grenoble. Il a notamment géré la situation de la communauté traditionnelle de Grenoble et Vienne suite à l’éviction de la Fraternité Saint-Pierre par Mgr de Kerimel.
Extrait du communiqué de la CEF
Etudes
Collège–Lycée Saint–Charles à Vienne ;
Classes préparatoires H.E.C, lycée des Chartreux à Lyon ;
École Supérieure de Commerce à Montpellier, dont une année Erasmus (Allemagne) ;
Séminaire Saint–Irénée ;
Université Catholique de Lyon (parcours de licence et maîtrise).
Diplômes
Diplom–Kaufmann (Europa–Universität Viadrina Frankfurt/O) ;
Baccalauréat de théologie ;
Ministères
2005–2009 Vicaire de la paroisse Saint–François d’Assise (Bourgoin–Jallieu) ;
Depuis 2009 Responsable diocésain de la pastorale des jeunes – Isèreanybody ?
Chapelain de l’église Saint–Joseph confiée aux jeunes ;
Depuis 2011 Vicaire épiscopal pour la jeunesse ;
Depuis 2016 Vicaire général du diocèse de Grenoble–Vienne ;
De fév. à oct. 2022 Administrateur diocésain de Grenoble–Vienne ;
Nov. 2022–2023 Vicaire général du diocèse de Grenoble–Vienne.
Un Baccalauréat de théologie, c’est-à-dire trois ans d’étude, juste ce qui est requis pour un niveau séminaire… La honte, le plus bas niveau!
Pas étonnant que ça n’aille pas bien avec des gens sans formation!
Qui accepterait comme médecin un étudiant hospitalier en 3e année?
Je retire ce que j’ai écrit. L’information donnée semblait claire, parlant de “parcours” c’est-à-dire de simple formation sans obtention du diplôme : “Université Catholique de Lyon (parcours de licence et maîtrise)” et dans le paragraphe “diplôme” seulement d’un baccalauréat.
Je trouve sur le site de la CEF: “Formation: Université catholique de Lyon (licence et maîtrise); École supérieure de commerce à Montpellier”; encore qu’il soit difficile, avec ce jargon de la CEF, d’être sûr de l’obtention d’un diplôme: suivre un cours ou une formation ne signifie pas en sortir diplômé. Les milieux ecclésiastiques jouent beaucoup sur cette ambiguité, feignant le diplôme quand ils n’ont suivi que quelques heures de cours.
C’est en tous les cas malheureusement très loin du Doctorat souhaité par le Droit canon, qui seul permet une maitrise authentique de la Théologie (ou devrait le permettre…)
J’ajoute que le Bulletin du Saint-Siège se garde bien de citer dans le curriculum vitae du nouvel élu le moindre diplôme canonique: “Dopo il Diploma presso la Scuola Superiore di Commercio di Montpellier, ha proseguito gli studi ecclesiastici nel Seminario Saint-Irénée di Lyon”. Donc, juste des études au séminaire indiqué.