Cela s’est passé en Allemagne à l’église Sainte-Marie de Stuttgart: au cours de la Messe de minuit, l’Enfant-Jésus de la crèche a été remplacé par un bien sordide paquetage (un homme enveloppé dans une sorte de placenta), au point que cela a suscité un grand malaise comme le remarque le site Catholic Arena.
Somebody leave the Catholic Church in Germany every 47 seconds
If you want to know why, watch this Midnight Mass that was broadcast all across Germany this Christmas pic.twitter.com/lX0J5kpVSj
— Catholic Arena (@CatholicArena) December 26, 2025
Le Christ ne serait pas sorti immaculé selon un jésuite français…
Mais il y a un jésuite français pour trouver de l’intérêt à cette représentation.
À lire les réactions, on a l’impression que les commentateurs croient que Jésus est sorti immaculé de Marie. L’incarnation est un point central de notre foi. En évacuer le charnel traduit l’orientation dualiste de certains.
— Pierre Alexandre Collomb (@pierrealexsj) December 26, 2025
Qui plus est, il y a aussi cette inquiétante – et dissonante – observation: « on a l’impression que que Jésus est sorti immaculé de Marie ». Que cela signifie-t-il ? Que le Christ serait atteint par le péché originel ? À force de se vouloir subtil sur l’art moderne, on en vient à perdre certains repères élémentaires.

Bonjour, peut-être voulait-il dire que Jésus n’était pas né « tout propre » physiquement, comme nos bébés avant qu’on les nettoie après leur naissance.
Si c’est cela, c’est très très terre à terre et pas digne en tout cas de la nuit de Noël ni d’un lieu sacré.
Pas sûr qu’il se mettait sur le plan spirituel avec une allusion au péché…
Grandeur et décadence de l’Eglise catholique « officielle » en Allemagne. Nous sommes décidément loin de l’époque où régnait le « Lion de Münster, Mgr le comte de Galen.
Il n’y a plus que 20 ordinations de prêtres par an et moins de 20 millions d’habitants qui payent l’impôt des cultes pour le compte de l’Eglise catholique outre-Rhin (ils étaient plus de 30 millions en RFA avant la chute du Mur de Berlin… quelle chute !)..
Si les caisses de l’Eglise catholique en Allemagne sont vides, ce ne sera peut-être pas une mauvaise chose pour le gouvernement de l’Eglise universelle quand on voit que les 3/4 des évêques allemands ont basculé dans l’hérésie silencieuse « via la synodalité ». Les plus à plaindre sont les fidèles outre-Rhin à qui l’on impose de tels mauvais traitements spirituels. Et puis, on se rappellera tout le mal qui a été fait par les « hiérarques » d’Allemagne sous le pontificat désastreux du pape François 1er : li suffit de lire « ses » encycliques qui devraient être toutes invalidées, ce qui n’est toujours pas le cas avec le pape Léon XIV
Pour ces chrétiens en souffrance outre-Rhin, il ne leur reste plus qu’à choisir les chapelles, couvents, églises où se réunissent ceux qui sont restés fidèles aux sacrements et à la discipline de ceux-ci, « de toujours ».
Le pretre explique que cette oeuvre d art a été créée par une jeune artiste spécialement pour le service divin. Il nous precise que l homme est nu blessé et que cela a a voir avec la violence la guerre et toutes les horreurs de ce monde.
On peut remarquer que le public tres concentré n est composé que de personnes d un certain age contrairement aux messes traditionnelles qui elles debordent de jeunes couples avec enfants. D un côté les derniers soubresauts de Vatican 2 de l autre l avenir de l Eglise
J’ai adressé un mot à ce jésuite qui m’a répondu d’un ton moqueur que nous n’avions pas la même religion. J’en conviens volontiers.
Effectivement, il est malheureusement condescendant dans ses remarques.
Consternant !!!
Malheureusement on sait que les évêques allemands sont ouvertement schismatiques et hérétiques .
Ils n’ont plus rien de catholique et bien entendu le Vatican ne fait rien pour remédier à ces scandales.