Le diocèse de Bayonne a décidé de vendre des biens – notamment des appartements reçus en legs – pour abonder le fonds SELAM de 250.000 euros; ce fonds a été créé pour indemniser les victimes d’abus sexuels du clergé dont les affaires sont juridiquement prescrites, une fois leur préjudice reconnu par l’INIRR.
“Chaque diocèse doit abonder le fonds d’indemnisation. Ce sera 250.000 euros donc, pour le moment, pour le diocèse de Bayonne, Oloron, Lescar qui a vendu trois biens immobiliers : à Anglet, Bayonne et Bizanos. Deux d’entre eux sont des biens reçus en legs. Et, comme il faudra certainement encore plus d’argent, le diocèse envisage de vendre deux autres appartements sur la côte basque, eux aussi reçus en legs”, indique France Bleu.
Même celui de Bayonne! Car Mgr Aillet, contrairement à ce qui s’écrit, n’est pas “évêque de Bayonne, Lescar et Oloron” comme ses prédécesseurs, mais seulement “de Bayonne” selon sa nomination publiée. Une seule question qui demeure sans réponse: légalement, les évêques ont-ils le droit de vendre ces biens dont ils ne sont que les gestionnaires et pour un but qui n’est pas celui de l’Association diocésaine propriétaire (à savoir le culte)?? Si c’est non, comment continuent-ils? En même temps, ils diminuent la rémunération des prêtres diocésains dont certains n’y arrivent plus. Ca sent de plus en plus la secte avec des gourous toujours impunis… jusqu’au jour où il faudra rendre des comptes. Dommage que les évêques ne s’en rendent pas compte. Quel catho va se sentir encore de payer le Denier?
Si même Bayonne tombe ….
Le fonds CELAM a ete créé AUSSI pour dilapider les biens de l’Eglise et la rendre ainsi pauvre et inopérante. C’est un bon moyen de lui couper l’herbe sous les pieds. Plus d’argent, plus de moyens de travailler…..
Consternant.effrayant.du coup,ça ne donne pas du tout envie de donner.le mépris total des donateurs.
quel désastre.
pourquoi les fidèles se détournent-ils de leur Eglise?
comment les donateurs continueraient-ils de donner?
ne leguez plus rie à un organisme qui détourne les legs pour assurer une retraite paisible aux coupables de trahisons alors que c’est sur les biens propres de cesdits coupables que devraient etre prélevés les”indemnisations. OU si vous faites vraiment un legsassociezlui une clause d’inalienabilité pour certains buts de façonqu’il échappe audestinatairesicelui-ci veuten faire de l’argent pour unbutscandaleux. lE SCANDALESE POURSUIT !!
Hélas, même avec une intention claire ou une clause d’inalienabilité…
De pieuses et braves personnes ont légué leurs bien à l’Eglise afin qu’elle puisse poursuivre son oeuvre d’évangélisation ,afin que des séminaristes puissent être formés et que les prêtres perçoivent un revenu décent .
Monseigneur Aillet est dans la même situation que ses confrères, il doit alimenter la caisse prévue pour indemniser les victimes de mauvais prêtres .
Il me semble que cette façon d’agir risque fort de diminuer les legs , les abuseurs doivent payer d’une façon ou d’une autre mais certainement pas les diocèses avec les dons des fidèles !
Et comme il n’y a généralement plus de famille qui puisse intervenir pour demander judiciairement l’annulation de ventes qui défient la volonté du donateur, le droit et la morale…