La journal La Nef (février 2023, n°355) rend un bel hommage au Pape émérite Benoît XVI dans son dernier numéro avec des belles contributions :
ÉDITORIAL
Merci cher Benoît XVI !, par Christophe Geffroy
DOSSIER SPÉCIAL BENOÎT XVI
Benoît XVI, la cohérence d’une vie, par le chanoine Christian Gouyaud
Un bilan ? Quel bilan ?, par Jean-Pierre Denis
Un « théologien d’occasion » ?, par Jean Duchesne
Le descendant de saint Augustin, par le cardinal Robert Sarah
La théologie politique de Benoît XVI, par Mgr Matthieu Rougé
Sacrifice et joie du vrai Pasteur, par le RP Emmanuel-Marie
Cher Benoît XVI, par Mgr André Léonard
L’héritage réel de Benoît XVI, par le Père Philippe Capelle-Dumont
Dieu, culture et dignité humaine, par l’abbé Éric Iborra
Du rôle central de la liturgie, par Dom Geoffroy Kemlin
Nécessaire renouveau liturgique, par Dom Jean Pateau
« Le hérault des raisons de la foi », par le Père Olivier-Thomas Venard o.p.
Benoît XVI et la vertu de religion, par Dom Louis-Marie de Geyer d’Orth
un beau numéro, même si l’évêque français interrogé, quand il était au séminaire à Rome, ne cachait pas son amertume vis à vis de l’alors Cardinal Ratzinger. On ne peut croire à une conversion du brillant intellectuel, pas plus que son attitude d’ajourd’hui envers les traditionnalistes: toujours au séminaire, il luttait en permanence et avec un parfait sectarisme contre non seulement ces derniers, mais même contre les “classiques” qui ne suivaient que Jean-Paul II. Un hypocrite de première. Non, Mgr, nous n’avons pas oublié!
@ père Gruber : si on observe la logique des nominations d’évêques, l’évêque en question devrait succéder à Paris à Mgr Ulrich. Je suis surpris par ce que vous dites de son sectarisme. Dans une précédente interview publiée par Riposte Catholique il disait toute sa reconnaissance au pape Jean-Paul II et à l’écho de ses paroles entendues aux JMJ. Comme le temps passe. Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, avait choisi quelques prêtres de son diocèse, les avait envoyés à Fontgombault se former à la messe de Saint Pie V, leur avait procuré des lieux de culte pour la célébrer, notamment une église de Nanterre, puis Notre Dame des Airs à Saint Cloud. Ce serait curieux que son successeur à Nanterre, au nom de Traditionis Custodes, se charge de tout liquider.
@Marek: Chacun peut changer, mais compte tenu de la qualité intellectuelle et de la forma mentis de cet évêque à 25-30 ans, je n’y vois qu’un procédé carriériste de plus, non des convictions profondes qui évolueraient, mais je peux certes me tromper. Quant à la “logique des nominations” dont vous parlez, vous m’étonnez: il me semblait que les “devins” de nonciature avaient annoncé que les lustigériens n’auraient pas cette promotion à Paris, a fortiori sous le Pape François… et qu’on accomplissait actuellement un nettoyage pour éliminer l’ère Lustiger: Mgr Rougé est un des fils spirituels Lustiger s’il en est. Là aussi, compte tenu de la confusion, tout est possible, mais il est évvident que si Mgr R a l’envergure intellectuelle, il n’a pas l’envergure humaine, ni la noblesee de coeur, tant s’en faut; et cela ne s’apprend pas et ne se monnaie pas.