Le père Bruno Tardy, prêtre-ouvrier du diocèse de Saint Etienne ordonné en 1967 a été rappelé à Dieu – nous indiquent les nominations diocésaines de janvier.
Elles omettent de préciser que le père était aussi un “camarade“, syndiqué puis élu syndical de la CGT chez Usinor, comme le rappellait le Progrès de Lyon dans une interview sur l’activité syndicale du prêtre.
“En 1977 je suis embauché à la chocolaterie Papier. Après 5 mois dans l’entreprise Pupier, avec deux autres collègues, je suis licencié de manière abusive. Nous avons saisi les prud’ hommes. Nous avons gagné à l’aide de la CGT.
Pendant trois ans, je travaille en intérim dans plusieurs entreprises. En 1980, je suis ensuite embauché à Creusot Loire à Firminy après 28 mois d’intérim. J’ai été élu CGT, délégué du personnel et membre du comité central d’entreprise d’Usinor Sacilor.
Le syndicat est une organisation qui a la volonté de mettre les hommes debout. Il permet d’avoir un projet sur un avenir plus humain. Il met en avant la solidarité qui est pour moi, comme cousin de l’Évangile. À la retraite, à la fac, j’ai étudié le droit du travail. Et depuis, à l’union locale CGT, je donne des conseils juridiques à ceux qui sont menacés dans leur travail”.
Espérons pour lui que l’ouvrier révolté de la première heure soit aussi bien traité que le bon ouvrier de la dernière heure et que le tribunal céleste ne lui fasse pas grief d’avoir appartenu à un ennemi de l’Eglise.
Peut-être pensait-il être au Concours Général de Théologie ?
Et alors ?
Beau travail d’infiltration. Au “paradis soviétique” il aurait sûrement mérité d’être décoré de l’ordre de LENINE.
C’est juste incompatible.
Dans les années 70, la CGT était un mouvement syndical très lié au PCF.
Le PCF était très lié à l’internationale communiste.
Il faut revoir ” à armes egales” du 15 mai 71 entre le cardinalDanielou et R. Garaudy. Un cgtiste, Paul Valet intervient, prêtre ouvrier. Le Salut c’est le communisme. Intéressant plus de 50 ans après. Ce prêtre était membre de ma famille !
Et cela n’a pas changé. La CGT est inféodé au PCF depuis toujours