En mars dernier, Mgr Bataille a institué quatre doyennés dans le diocèse de Saint-Etienne, dont il a nommé en septembre les doyens.
Sont nommés pour une durée de trois ans, à compter du 1er septembre 2024 :
- Doyenné Forez-Nord : P. Patrick de Breuvand
- Doyenné Forez-Lyonnais : P. Jean-Michel Peyrard
- Doyenné de Saint-Étienne : P. Tung Nguyen
- Doyenné Gier-Ondaine-Pilat : P. Yves Raymond.
Voici le décret de création des doyennés :
Nous, Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, décrétons que, à compter du 1er septembre 2024 :
1° Après consultation du conseil presbytéral en date du 24 janvier 2024 et pour favoriser la vie fraternelle entre les clercs, l’exercice de la charge pastorale et le dynamisme missionnaire des paroisses, le territoire du diocèse de Saint-Etienne est réparti en quatre doyennés (CIC 374 §2) de la manière suivante :
I Doyenné Forez-Nord : Paroisses Saint-Roch-des-Montagnes, Saint-Vincent-en-Lignon, Saint-Paul-en-Forez-Donzy et Sainte-Claire-Sainte-Thérèse-en-Forez.
II Doyenné Forez-Lyonnais : Paroisses Saint-Jacques-du-Haut-Forez, Saint-François-en-Forez, Saint-Joseph-des-Bords-de-Loire, Saint-Timothée-en-Forez, Saint-Irénée-des-Monts-du-Lyonnais, Sainte-Cécile et Saint-Jean-Louis-du-Levant.
III Doyenné Gier-Ondaine-Pilat : Paroisses Sainte-Anne-de-Lizeron, Sainte-Marie-en-Ondaine, Saint-Martin-en-Ondaine, Saint-Ennemond-en-Gier, Sainte-Marie-Madeleine-en-Gier, Saint-Thomas-en-Val-de-Gier, Saint-Marcellin-en-Pilat, Saint-Régis-d’Argental et Sainte-Marie-entre-Rhône-et-Pilat.
IV Doyenné de Saint-Etienne : Paroisses Saint-Etienne-Saint-Benoît, Bienheureux-Antoine-Chevrier, Saint-Vincent-de-Paul, Notre-Dame-de-la-Joie, Saintes-Marthe-et-Marie et Saint-Luc.
2° Un doyen, prêtre, nommé par l’évêque, après consultation, est le responsable du doyenné (CIC 553-555).
Saint-Étienne, le Mardi Saint, 26 mars 2024
Mgr Sylvain Batailleévêque de Saint-Étienne