Depuis le début de la pandémie, la déchristianisation s’est accélérée au Canada, entraînant la fermeture de paroisses qui ne peuvent plus et surtout ne veulent plus faire face aux charges. Le mouvement a aussi atteint le nord de l’Ontario, où l’administrateur du diocèse continue la liquidation totale :
“Certaines paroisses du diocèse catholique de Hearst-Moosonee, à Kapuskasing et Mattice-Val Côté, font face à un avenir incertain.
Au cours des derniers mois, l’administrateur apostolique pour le diocèse, Mgr Terrence Prendergast, a tenu des rencontres avec les responsables des trois paroisses de Kapuskasing et de la paroisse de Mattice-Val Côté pour discuter de leur avenir. Mgr Prendergast dirige le diocèse depuis novembre 2020, depuis la démission de Mgr Robert Bourgon.
Il affirme qu’il entame ces discussions avant la nomination d’un nouvel évêque, qui pourrait avoir lieu cet été, et souligne que ce dernier prendra les décisions en ce qui touche les paroisses, en consultation avec les paroissiens et les curés.
Une des conséquences de la pandémie est la diminution de la présence de fidèles à l’église. Ça veut dire qu’il y a une diminution de revenus
, dit-il en rappelant que les paroisses doivent assumer les dépenses pour les prêtres et les églises.
À Kapuskasing, Mgr Prendergast a rencontré conjointement les représentants des paroisses francophones Immaculée-Conception et Notre-Dame des Victoires, ainsi que ceux de la seule paroisse catholique anglophone du diocèse, St. Patrick. Il dit avoir demandé si on avait vraiment besoin de trois églises et de trois paroisses dans cette communauté“. Les fidèles s’attendent au regroupement des trois paroisses sur une seule église.
En 2017 déjà Radio Canada constatait le déclin de l’Eglise catholique en Ontario – qui allait de pair avec la perte de sa place de première institution de regroupement des francophones, depuis les années 1960.
- 2004 : le diocèse de Timmins ferme cinq églises lors d’une restructuration de ses paroisses;
- 2010 : le diocèse de Sault-Sainte-Marie ferme cinq églises;
- 2010 : dernières messes dans les églises francophones de La Résurrection (Sturgeon Falls) et Sacré-Coeur (North Bay);
- 2010 : le diocèse de Hearst vend l’église Sainte-Rita et son presbytère, dans la communauté de Val-Rita;
- 2011 : le diocèse de Hearst met la clé sous la porte de l’église Saint-Stanislas, à Harty;
- 2016 : dernière messe à la paroisse bilingue St-Mathieu à Wahnapitae.