Le 17 septembre dernier, nous avions publié une vidéo faite par des explorateurs urbains dans une église de l’Aube, visiblement à l’abandon avec son mobilier religieux et ses autels. Après avoir identifié la commune – notamment grâce aux noms sur le monument aux morts – nous avons contacté mairie, évêché et responsables culturels et patrimoniaux pour nous enquérir du devenir de cette église et de la facilité avec laquelle des explorateurs urbains y pénétrant – heureusement, pour faire connaître son état à tous.
Nous écrivions alors :
« Dans cette vidéo, comme le thermomètre enfiévré d’un malade, ce n’est pas le fait que deux jeunes y soient rentrés qui surprend, mais :
« Votre mail […] a retenu toute notre attention. Des travaux d’étanchéité ont été entrepris récemment ( remplacement de plaques en zinc de la couverture ), mais ne sont visiblement pas suffisants.
Une partie des statues et des tableaux a déjà été mise à l’abri, mais nous allons en retirer d’autres. En ce qui concerne les tableaux, n’ont été laissés que ceux de très grande dimension ou scellés.
L’accès de nos deux « explorateurs urbains » a déjà été condamné.
Vous devez savoir que nous avons dans la commune la chance d’avoir trois églises et six chapelles, ce qui représente toutefois une charge importante [dont une restaurée par la municipalité, affectée au culte et ouverte au public]
En ce qui concerne les deux autres églises, des visites avec des architectes des bâtiments de France ont déjà eu lieu. Il s’agit d’un travail de longue haleine que notre équipe souhaite lancer.
Pour résumer, l’état de ces deux églises ne nous satisfait pas plus que vous. Nous partageons la conviction que ces deux églises peuvent et doivent être remises en état en tout cas en meilleur état qu’aujourd’hui. Par contre nous sommes ouvert à toutes propositions de mécénats où pour le devenir de ces deux églises« .
Bien que des initiatives isolées et des fonds divers existent déjà, il est temps que pour les églises de France apparaisse une oeuvre semblable à SOS Calvaires, afin de permettre une restauration systématique des églises de nos campagnes.
Intéressés pour un mécénat ou pour aider cette commune à restaurer son église et la rouvrir au culte ? Ecrivez-nous ici, ou en commentaires, nous transmettrons.
Mon Dieu!
Mes chers Amis, prions bien le Saint Rosaire!
Très humblement vôtre.
Eglise en péril
il faudrait « raper » Gérard Depardieu » qui a beaucoup et beaucoup d’autres qui se gaussent d’avoir des sommes, considérables et nous, nous sommes là à voir défiler nos églises, les poches vides.
J’habite Troyes depuis 1966 et connais le diocèse. Je voudrais souligner que nombre d’églises renferment des ornements anciens. Certains ont été récupérés par des paroissiens attendant des jours meilleurs. Un maire a fait sceller les statues du XV siècle pour qu’elles ne soient pas volées
En 1914 il y avaient 440 prêtres
en 2021, 26 diocésains !
L’association Urgence Patrimoine pourrait sans doute aider aussi à la sauvegarde de cette église.
http://www.urgencespatrimoine.fr/
… rouvrir pour quel culte ?
Remettre la Sainte messe catholique traditionnelle à l’honneur et rénover l’église et l’Eglise, l’une ne va pas sans l’autre.
En attendant avec confiance et priant le saint rosaire, je participe quand même … 🙏 💵