Après la mise en examen d’un ancien surveillant, Patrick Martin, visé par plusieurs dizaines de plaintes d’anciens élèves dont deux qui ne sont pas prescrites – il sera bien jugé pour viols, et est actuellement maintenu en détention, un religieux de la congrégation a été mis en examen, mais aussi suspendu par sa congrégation de toute activité pastorale et éducative, et de tout office public. Une enquête canonique a été ouverte à son sujet.
Selon les informations des médias basques, il s’agit de l’abbé Philippe Hourcade, 63 ans, qui a été à Betharram entre 1989 et 1999 – les faits qui font l’objet de la plainte datent de cette période, entre 1993 et 1996. Le religieux nie les faits.
D’après Mediabask, il est originaire de Saint-Palais. Engagé dans la congrégation depuis 1986, il a été d’après ses propres mots « dix ans en Béarn, dix ans en Midi-Pyrénées [à Toulouse], 5 ans en Israël ». Selon le collectif des victimes de Bétharram, des échos leur sont parvenus sur des questions indiscrètes sur la sexualité aux élèves de l’établissement, dans les années 1990.
