L’association la Source, qui organise depuis 40 ans des séjours d’été pour les enfants dans un cadre catholique au Puy-en-Velay, a fait un signalement au procureur de la République et a écrit à près de 300 familles, pour les alerter d’abus commis par deux suspects différents, au cours de l’été 2019, et en 2010-2013. Les deux animateurs concernés ont été identifiés et écartés, assure l’école de prière, qui n’organisera cette année qu’un seul camp, en juillet à Monistrol sur Loire, contre deux habituellement chaque été.
Un premier signalement avait été reçu l’été dernier par la cellule d’écoute du diocèse du Puy : « des faits qui auraient été commis « par un animateur » dans le cadre de l’école de prière du Puy « au cours de l’été 2019», précise le président de l’association La Source. « Cette personne tient à rester anonyme et ne veut pas porter plainte. »
Dans la lettre de l’association la Source aux familles – qui les invite à signaler des faits similaires, il est fait état « de faits antérieurs à 2020 concernant des agressions sur mineur survenues soit durant les camps, soit après les camps, par des relations entretenues entre adultes et jeunes, nous ont été rapportés. […] Cela nous a conduits à faire un signalement au procureur. […] Afin que les autorités compétentes puissent mener les enquêtes, nous vous demandons de ne pas taire les informations nécessaires à la protection de chacun« .
Des faits commis en 2010 et 2013, une enquête préliminaire ouverte
Par ailleurs un autre homme a dénoncé des faits commis en 2010 et 2013 dans cette même école de prière : « en 2010, j’ai été sexuellement abusé par un des directeurs de cette école de prière », avait écrit le jeune homme, âgé de 14 ans au moment de sa première agression. Des faits qui auraient « été répétés en 2013 » alors qu’il était toujours mineur« . L’auteur serait aujourd’hui « à la retraite et âgé » et aurait fait l’objet d’une précédente plainte pour agression sexuelle sur mineur, qui a été classée sans suite. Le parquet du Puy confirme avoir ouvert une enquête préliminaire.
Pour témoigner
La cellule d’écoute diocésaine du Puy peut être contactée par mail à ecoute-victimes@ catholique-lepuy.fr ou par courrier, Évêché du Puy, 2 place du For 43000 Le Puy-en-Velay, ou directement auprès du procureur de la République par mail à : [email protected].
