L’arrivée des soeurs Maria Stella Matutina, une communauté dissidente des Soeurs de Saint-Jean qui n’a pas remis en cause les enseignements de Marie-Dominique Philippe, au monastère de Wonnenstein dans le diocèse de Saint-Gall en Suisse ne se fera finalement pas.
Le diocèse avait annoncé courant janvier son intention de faire machine arrière; c’est chose faite, comme l’explique la presse suisse, après que le nouvel évêque de Saint-Gall ait pris des renseignements auprès de responsables ecclésiastiques en France, où la communauté fait l’objet de signalements canoniques :
« Suite à un examen approfondi des nouvelles informations relatives à l’histoire de la communauté « Maria Stella Matutina », l’évêque Beat Grögli a décidé que les sœurs ne s’installeraient pas à l’abbaye de Wonnenstein. Cette décision a été annoncée mercredi dans un communiqué conjoint du diocèse de Saint-Gall et de l’association de l’abbaye Maria Rosengarten de Wonnenstein. L’association, qui comprend également un représentant du diocèse, a signé en novembre une lettre d’intention avec la communauté « Maria Stella Matutina » en vue de l’établissement de cette communauté au monastère de Wonnenstein « à moyen terme ». La date initialement prévue pour le déménagement était l’Avent 2026.
« L’évêque Beat a pris ces réactions très au sérieux et a réévalué la situation de fond en comble. » Des enquêtes plus poussées auprès de hauts représentants de l’Église de France ont permis d’obtenir « un tableau complet » sur la base duquel l’évêque a décidé de ne pas établir « Maria Stella Matutina« . L’évêque a aussi indiqué que la relation de « confiance mutuelle et de bienveillance » avec la communauté était rompue.
Le diocèse de Saint-Gall reste déterminé à maintenir la vocation spirituelle des lieux; la décision de l’évêque a été saluée par les organisations représentant les victimes d’abus en Suisse alémanique, Suisse romande et au Tessin – IG-M!kU, Sapec et Gava – dans un communiqué commun.
