Alors que certains évêques français ne veulent plus administrer le sacrement de confirmation dans l’ancien rite romain. Ce n’est pas le cas partout en France grâce à la bienveillance de certains pasteurs. Deo gratias.
En Allemagne, le site internet du diocèse de Paderborn(Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie) évoque même avec beaucoup de bienveillance, dans ses actualités, la cérémonie de confirmation dans l’ancien rite romain, qui a eu lieu ces jours-ci dans la paroisse diocésaine Saint-Pierre-et-Saint-André de Busdorf à Paderborn où Mgr König, évêque auxiliaire a conféré le sacrement :
Cependant, certains fidèles préfèrent l’ancienne forme du rite romain, célébrée dans l’Église jusqu’en 1970 et rétablie par le pape Benoît XVI en 2008. Depuis 2008, le curé Thomas Zwingmann célèbre régulièrement la messe selon l’ancien rite au nom de l’archevêque.
L’église Busdorf de Paderborn, qui remonte à l’évêque Meinwerk [NDLR : évêque en 1000], a connu une cérémonie particulièrement solennelle : 21 catholiques de l’archidiocèse de Paderborn et d’ailleurs y ont été confirmés.
La messe, célébrée par l’abbé Thomas Zwingmann, et la confirmation, administrée par l’évêque auxiliaire Mgr Matthias König, se sont déroulées principalement en latin. Les confirmands s’étaient préparés intensivement à cet événement pendant environ six mois. Ils étaient accompagnés de leurs amis et de leurs proches.
La cérémonie différait également de celle de la Confirmation selon le nouveau rite : l’évêque auxiliaire administrait le sacrement – dont l’onction des confirmands avec l’huile sainte constituait un élément central – immédiatement après la procession et le sermon. Ce n’est qu’ensuite que se déroulait la célébration de la messe.