En Une

Messe traditionnelle : Mgr Schneider répond au Cardinal Roche

Commentaire (1)
  1. LYS dit :

    Auteur: « SIGNO », LU SUR LE FORUM CATHOLIQUE
    (que je reprends à mon compte et fait partager ici à vos lecteurs)

    « La priorité désormais est que la liturgie latine traditionnelle survive et demeure à titre de témoin,
    pour qu’elle puisse continuer à nourrir la foi de centaines de milliers de fidèles dans les siècles à venir,
    et peut-être, qu’un jour… mais pour cela,
    elle a besoin d’un statut canonique stable et protecteur pour les fidèles qui y sont attachés.
    Pour moi, les données de l’équation sont donc claires.

    Summorum Pontificum + Traditionis Custodes = ordinariat.

    C’est la seule solution qui permette de manière réaliste de concilier les deux approches, d’en faire, d’une certaine manière, la synthèse. De notre point de vue, c’est la seule manière de permettre à la liturgie traditionnelle d’exister dans l’Eglise autrement que sous le mode d’une marginalité concédée à titre provisoire, perpétuellement en sursis. Du point de vue Rochien, en faisant de l’ancien rite le rite d’une Eglise particulière, cela permet d’éviter toute remise en cause de la réforme liturgique à court ou moyen terme pour le reste de l’Eglise latine, tout en ayant pacifié la question. »
    … … …
    Je tiens à préciser qu’à titre personnel je choisis la Messe pour sa Liturgie afin de bien rentrer dans le Mystère Eucharistique:

    1er : Liturgie de Saint-Jean Chrysostôme (Paroisse Saint Julien-le-Pauvre, Paris) ; en Grecque
    2nd : Liturgie de Saint Pie V (Paroisse Saint Eugène/Sainte Cécile, Paris) ; en Latin
    3ème : Liturgie ORIGINELLE (=Ad Orientem, Canon 1 et communion à genoux sur la langue) de Paul VI (Paroisse Saint Eugène/Sainte Cécile, Paris) ; en Francais/Latin

    et quand je rentre dans Notre-Dame de Paris, chaque 1er Vendredi du mois 15h00,
    c’est pour vénérer la Sainte Couronne d’Epine de Notre Seigneur.

    Espérant que ce commentaire aidera quelques-un d’entre nous, pardon d’avoir fait un peu long…
    LYS

~