Le diocèse de Nantes vient de publier le programme des activités prévues pour les prêtres; ainsi, la retraite sacerdotale aura lieu du 1er au 7 février à la maison Saint-François de Dinard.
« Du dimanche 1er février au samedi 7 février 2026 à la Maison Saint François à Dinard.. Animation : P. Jean-Marie GUEULETTE, dominicain, théologien à l’Université catholique de Lyon Une invitation sera envoyée par courrier à chaque prêtre ».
La maison Saint-François fait partie des Foyers de Charité, communauté nouvelle éminemment problématique qui compte « 200 victimes ou problèmes » sur 1000 membres, et dont le foyer de Sufferchoix dans le diocèse d’Aix a été canoniquement fermé au printemps dernier, après la découverte de nombreux problèmes, tant civils que canoniques, et bien que le précédent commissaire apostolique a tenté en octobre 2023 d’exclure de la communauté la lanceuse d’alerte, âgée de 83 ans. Mais visiblement il n’y a personne pour conseiller la prudence au diocèse de Nantes…
MAJ : on nous précise que la maison St François, sise à Dinard, n’est pas une communauté habituelle des Foyers de Charité. C’est plus exactement un centre de vacances dit spirituel, dépendant de la communauté de Tressaint (Dinan) [communauté des Foyers de Charité encore plus problématique cela soit dit en passant], lequel en plus de l’hôtellerie la possibilité de la messe quotidienne dans la chapelle, et optionnellement de retraites organisées par la communauté de Tressaint. Mais sans exclusive. Ainsi, il est possible à un groupe de profiter de l’infrastructure matérielle tout en venant avec ses prédicateurs propres et organiser une retraite tout à fait indépendante des Foyers de Charité.

Pour être juste, vous devriez préciser que la maison St François, sise à Dinard, n’est pas une communauté habituelle des Foyers de Charité. C’est plus exactement un centre de vacances dit spirituel, dépendant de la communauté de Tressaint (Dinan), lequel en plus de l’hôtellerie la possibilité de la messe quotidienne dans la chapelle, et optionnellement de retraites organisées par la communauté de Tressaint. Mais sans exclusive.
Ainsi, il est possible à un groupe de profiter de l’infrastructure matérielle tout en venant avec ses prédicateurs propres et organiser une retraite tout à fait indépendante des Foyers de Charité.