Ce vendredi soir la cellule d’écoute du diocèse de Nantes transmet un nouveau point détaillé sur les signalements reçus depuis la conférence de presse de fin août 2025 – maintenant au nombre de 122. Le nombre d’établissements scolaires où des abus sont recensés augmente aussi par rapport à mi octobre.
Le diocèse de Nantes reconnaît des abus et violences dans 14 établissements secondaires (dont St Stanislas) et 8 primaires, soit 22, et le collectif des victimes de St Stanislas a eu connaissance d’abus et violences dans 3 établissements scolaires supplémentaires, soit 25 en tout.
52 victimes, 80 signalements et 24 agresseurs à Saint Stanislas
Le rapport fait état de 80 signalements reçus dont 52 de victimes, 17 de proches et 11 témoins à Saint Stanislas et reconnaît pour la première fois qu’il y a eu 3 élèves lanceurs d’alerte qui ont été réprimés (exclus, voire pire).
16 agresseurs sont identifiés et 12 ne le sont pas. « Plusieurs pedocriminels ont sévi à Saint Stanislas« , reconnaît le diocèse de Nantes.

28 victimes dans 13 autres établissements scolaires secondaires
Le diocèse indique avoir reçu 33 témoignages dont 28 de victimes, 1 de proche et 4 de témoins dans 13 autres établissements secondaires du diocèse. Les petits séminaires de Guérande et les Couets y sont comptés.
Aux Angreviers, St Louis de St Nazaire et à Notre Dame de l’abbaye il ne s’agirait « que » de violences physiques sur les élèves – ce que le collectif des victimes de St Stanislas conteste en partie sur la base des témoignages qui lui sont parvenus.
Par rapport à la liste d’octobre on voit arriver en plus Les Angreviers (qui ont dépendu jusqu’en 2006 de l’enseignement diocesain et depuis des Apprentis d’Auteuil) et dont le climat d’hyper-violence a fait l’objet de plusieurs publications dans la presse locale.

9 témoignages dans 8 établissements primaires
9 témoignages de victimes dans le primaire visent 7 hommes et deux femmes.
Outre l’école primaire St Félix qui est disjointe du collège comme le comptait le collectif des victimes de St Stanislas mi octobre (les faits à l’école et au collège ne sont pas le fait des mêmes auteurs, ni de la même temporalité), plusieurs établissements apparaissent :
– Ste Catherine de Sienne à Nantes
– ND de Sagesse à Nantes
– st Louis de Gonzague à Joué sur Erdre

Des faits dans trois établissements scolaires de plus portés à la connaissance du collectif des victimes de St Stanislas
Le collectif des victimes de St Stanislas commente ce point de la cellule d’écoute :
« Il manque (faits signalés au collectif et visiblement pas au diocèse)
– collège st Donatien Nantes (attitudes et comportements déplacés d’un professeur laïc début des années 1990)
– Juvenat puis institution St Donatien Derval – frères de Ploërmel, fermée 2021 – violences
– école primaire de l’immaculée conception à Nantes (fermée en 2008) violences de la part d’une religieuse de la congrégation de la Salle de Vihiers 49, dans les années 80
Par ailleurs le diocèse ne semble avoir connaissance que de faits de violences à ND de l’abbaye et Angreviers alors qu’il y a eu des agressions sexuelles et comportements déplacés/ voyeurisme (de la part de 3 religieux à ND de l’abbaye, d’un laïc à Angreviers ».
