Natalia Trouiller, ancienne journaliste à la Vie et ancienne responsable de la communication du diocèse de Lyon, devenue spécialiste de l’accompagnement des victimes de violences sexuelles dans l’Eglise, s’intéresse dans un thread à une énième communauté issue du Renouveau charismatique français et gangrenée par des problèmes d’emprise, d’escroquerie mystique, de théologie complètement tordue par les “bergers”, et d’abus en tous genres. Mgr Dubost, eudiste, évêque émérite d’Evry et proche du pape François, qui l’envoie régulièrement comme pompier de service dans les diocèses (Lyon, Cayenne), où les communautés meurtries par des scandales d’abus ou des dérives internes, avait été nommé en février 2022 délégué pontifical pour réformer les Foyers de Charité – il est parti début 2024 sur fond de désaccords profonds avec la communauté.
Dans une rencontre avec les membres des Foyers de Charité en novembre 2022 il reconnaît qu’il y a “environ deux cents dossiers en France seule “de victimes ou de problèmes” (sic)” . Comme le rappelle Natalia Trouiller, ‘‘il y a environ un millier de membres de Foyers dans le monde”.
Dans certains foyers, comme à Courset en 2023, l’association des Amis préfère démissionner en bloc au lieu de reconnaître les dommages liés aux abus, quelques jours avant le passage de Mgr Dubost et de l’autorité du diocèse d’Arras :
Pour rappel, à ce jour, des abus ont eu lieu dans les foyers de Charité suivants, souvent en lien avec les bergers historiques, fondateurs desdits foyers :
- Châteauneuf de Galaure (26)
- Spa (Belgique)
- Tressaint et Dinard (22), où Mediapart a compté jusqu’à 90 victimes
- Courset (62)
À Baye (51) l’enquête a été classée sans suite.
Comment Mgr Gosselin, l’ancien Père du Foyer de Tressaint, peut-il encore rester en poste ??
Je vois qui est Natalia Trouiller. Elle est à tu et à toi avec Philippine de Saint Pierre directrice de kto tv. On la voyait aux discussions de salon organisées par cette dernière sous l’intitulé “déo et débats”. On voit bien que toutes ces histoires d’abus sont sordides et malsaines. Le bouquin sur l’agapéthérapie qu’elle analyse est délirant. Je crois me souvenir que ce même charismatique avec ses mêmes méthodes a sévi à Pontcallec et y a foutu le “bordel” comme dit Trouiller. Cela dit, Natalia est pleine de zèle et de bonne volonté mais elle gagnerait à discipliner son discours et à y mettre de la méthode et de la rigueur comme l’a fait, par exemple, feu le carme belge qui a démonté l’imposture Marthe Robin. Et puis il faut appeler un chat un chat comme le faisait Saint Pierre Damien, sinon on a du mal à apprécier la malignité de la chose. Je donne un exemple : comment évaluer et comparer le mal occasionné par un père Preynat sur ses scouts de Lyon et les turpitudes d’un cardinal Mac Carrick avec ses séminaristes des Etats-Unis ? Ce n’est qu’un exemple. Au boulot, Natalia et les autres.
Est il possible de nous montrer la ligne cachée par le trait rouge au sujet de Gosselin svp
Mediapart (un journal numérique indépendant) et quelques publications catholiques françaises se sont emparées de ce qui s’est passé à Tressaint en accusant formellement Mgr Gosselin d’avoir été au courant des abus et n’avoir rien dit (ce que lui dément)