En grand déclin, les Foyers de Charité se retirent du site de Sufferchoix à l’est de Salon de Provence, dans le diocèse d’Aix et Arles, notamment à cause de « l’age avancé » des membres. Le diocèse communique :
Pendant de nombreuses décennies, la communauté du Foyer de Charité à Sufferchoix s’est distinguée par la qualité de son accueil et l’organisation de retraites spirituelles, vécues dans le cadre d’une vie communautaire riche et exigeante.
Aujourd’hui, après les consultations prévues par la charte de gouvernement des Foyers de Charité, les Délégués pontificaux Laurent Landete et Sr Christine Foulon se sont résolus à suspendre les activités du Foyer de Charité à compter du 21 avril 2025 et en ont informé l’Archevêque d’Aix et Arles.
Ils ont en effet considéré que l’âge avancé des membres du Foyer de Charité à Sufferchoix ne permettait plus d’espérer poursuivre de manière durable leur présence et leur activité.
Monseigneur Christian DELARBRE, archevêque d’Aix et Arles prend acte de cette décision et la respecte.
Il exprime son soutien et sa reconnaissance à tous les membres de la communauté qui se sont inlassablement dévoués à faire rayonner la spiritualité des Foyers de Charité en ce lieu depuis 1980. Il a confiance que chacun sera accompagné et soutenu dans cette transition.
Quant au site de Sufferchoix, il est la propriété de l’association gestionnaire. Fréquenté par de nombreuses personnes et des groupes d’Église depuis des années, il a une grande importance comme espace de retraite et de formation spirituelle pour toute la région.
C’est pourquoi l’Archevêque est spécialement attentif au devenir du site de Sufferchoix et souhaite travailler avec l’association gestionnaire aux orientations pastorales et aux conditions pratiques qui permettront que ce lieu puisse continuer à rayonner spirituellement.