Face au risque de guerre scolaire entre les inspecteurs de l’Education nationale et l’enseignement catholique, l’Éducation nationale a publié un nouveau guide de contrôle des établissements privés sous contrat. De son côté, le secrétaire général de l’Enseignement catholique poursuit sa défense du caractère propre de ce dernier. Il insiste sur la liberté de dispenser un projet éducatif chrétien. Dans Le Figaro, Guillaume Prévost souligne :
Pensez-vous que le caractère propre soit remis en cause ou au contraire réaffirmé à travers la publication de ce guide ?
Ni l’un ni l’autre. Jusqu’ici, il y avait une distinction très claire entre ce qui relevait de l’instruction obligatoire et de l’éducation. C’est cela qui est remis en cause par l’évolution de la société. Avant, l’école enseignait, et puis la société, la famille, le centre de loisirs s’occupaient des valeurs. Aujourd’hui, on demande à l’école de tout faire. On le voit bien sur le sujet de l’égalité entre les filles et les garçons, sur le développement durable, sur l’éducation la vie affective, relationnelle et sexuelle…
