Donald Trump a annoncé sa volonté de suspendre l’USAID. Cette institution américaine désigne les fonds américains destinés à l’aide humanitaire et à l’aide au développement dans le monde. Pour le réseau catholique humanitaire Caritas, cette décision constitue «un affront inhumain à la dignité humaine donnée par Dieu, qui causera d’immenses souffrances». Ainsi, depuis plus de 60 ans, Caritas était donc financé par l’USAID – même si on a aucune idée sur les montants de l’aide en cause, qui serait ainsi rabotée. On sait juste qu’en 2017, Caritas a reçu 749 687 dollars si on va sur ce site de suivi des fonds en appliquant un filtre spécifiant Caritas (il s’agit en fait de plusieurs actions, qui au Lesotho, qui au Portugal, etc.). En 2023, au Rwanda, Caritas avait reçu par exemple une somme de 2 952 862 dollars.
Caritas plaide pour la «compassion» auprès du président Trump
Caritas a donc demandé à l’administration Trump de revenir sur cette décision, mais aussi de «réaffirmer son engagement en faveur de la compassion et de la paix en soutenant les personnes les plus vulnérables dans le monde entier». Mais elle lance également un appel auprès des institutions nationales et internationales pour compenser les effets financiers de la décision du président américain. Par ailleurs, on apprend, selon Vatican News que Caritas ” assure aussi une collecte d’information pour connaître précisément l’impact sur les programmes humanitaires, et demande une meilleure coordination entre les différents partenaires.” À suivre…
Pas nous.
Il suffit de voir à quoi ressemblent aujourd’hui les campagnes de dons lancées par le Secours catholique “filiale française” de Caritas International.
Basta cosi’
Ce financement éclaire les motivations profondes des consignes de vote données par les CARITAS….
On ne peut impunément mordre la main qui vous nourrit.