Austin se trouve au Texas, connu comme un des états les plus conservateurs des Etats-Unis. Mais pas la municipalité d’Austin elle-même, qui est dans les mains des démocrates. Ceux-ci étaient visiblement très embêtés par le drapeau de la ville, créé en 1916 et inspiré des armoiries de son fondateur Stephen F. Austin, et qui portait fièrement une croix : celle-ci symbolisait la participation d’un ancêtre d’Austin à une croisade , tandis que les ailes représentaient saint Austin , archevêque de Canterbury , qui convertit le Pays de Galles au christianisme. En 1992 une association athéiste avait attaqué le drapeau en justice à cause de la croix, mais avait été déboutée.
Ce que les anticléricaux américains n’ont pas détruit, la municipalité démocrate d’Austin l’a fait elle-même, et en vidant les poches du contribuable qui plus est; après avoir dépensé 1.1 millions de dollars, elle a présenté cet automne un nouveau logo beaucoup moins lié à l’identité de la ville, en rupture avec les couleurs traditionnelles du Texas et surtout sans croix : « le logo reflète les collines, les rivières et les ponts qui relient les habitants. Les couleurs s’inspirent du « ciel violet qui surplombe la ville et de la canopée verdoyante des parcs et des sentiers », ont précisé les autorités. « Nous avons délibérément choisi un symbole qui évoque le mouvement, afin de refléter l’accueil, la flexibilité et la résilience de notre communauté et de nos employés », a déclaré King« .
L’agence de design Pentagram qui a élaboré le logo n’a pas hésité à mettre en avant les raisons politiques locales : « Austin est une ville très indépendante et un îlot démocrate dans un État majoritairement républicain », a-t-il déclaré. « Austin est la capitale du Texas, mais le système d’identité visuelle que nous avons conçu est spécifiquement destiné à la municipalité d’Austin, et non à l’État. »
Avant : un drapeau lié à l’identité de la ville, avec la croix

Après : un logo qui pourrait être celui d’un supermarché

