Le diocèse d’Alexandria en Louisiane, aux États-Unis, s’est déclaré en faillite (chapter 11), notamment à cause de près de 85 plaintes pour abus sexuels, et des demandes d’indemnisation qui vont avec.
Dans une déclaration publiée fin octobre l’évêque Mgr Robert W. Marshall explique que « nous en sommes là aujourd’hui pour une seule raison : certains prêtres ont abusé sexuellement de mineurs. Je tiens également à présenter mes excuses à tous les prêtres, diacres, religieux et laïcs fidèles dont le ministère pourrait être assombri par cette prochaine étape du processus. »
Le diocèse a déclaré sur son site web que « plus de la moitié » des plaintes auxquelles il est actuellement confronté « concernent des allégations remontant aux années 1970 ou avant », et que « la quasi-totalité des plaintes mentionnant le nom de l’auteur présumé visent des personnes décédées ».
Il n’y a que le diocèse (la curie) qui depose le bilan. Comme d’autres diocèses, la procédure prévue par le chapter 11 doit permettre à la fois l’indemnisation la plus équitable des victimes, via un fonds dédié de 4 millions de dollars, et la poursuite des « ministères essentiels du diocèse« .
