L’Abbaye Sainte Madeleine du Barroux vit au rythme des offices et du travail, selon la règle bénédictine : Ora et Labora ! Ainsi depuis près de 40 ans, les moines produisent du vin :
Depuis 2015, les moines ont voulu renouer avec une tradition monastique millénaire qui associe dans un même labeur les hommes de Dieu et les petits vignerons voisins pour permettre à ces derniers de faire de grands vins avec les moines sous la bannière de l’abbaye. Via Caritatis a pour objectif de renforcer la solidarité auprès des viticulteurs locaux en difficulté par la création d’une marque forte capable de valoriser et d’écouler leur production, d’œuvrer à la transmission du patrimoine viticole par la sensibilisation des jeunes générations aux métiers de la terre et de promouvoir la culture de la vigne et du vin, héritage de notre civilisation.
Via Caritatis ne dispose pas encore de caveau de dégustation pour faire découvrir et pour vendre les vins. La création d’un caveau devrait générer la vente de 15.000 à 40.000 bouteilles supplémentaires. Au-delà de cette augmentation et de son impact social (aide de plus de familles), il offrira un lieu de communication sur la viticulture monastique, les richesses du patrimoine et des savoir-faire vignerons provençaux.
L’abbaye du Barroux dispose d’une parcelle de terrain située à quelques centaines de mètres du monastère et sur l’unique route qui y conduit. L’emplacement dispose d’un fort potentiel de fréquentation. Le nombre annuel de visiteurs à l’abbaye est estimée à 60.000 personnes. De plus, le département du Vaucluse attire 5 millions de touristes par an et constitue une destination œnotouristique privilégiée grâce à la présence d’appellations prestigieuses telles que Châteauneuf-du-Pape (20 km), Gigondas (20 km), Vacqueyras (16 km).
Les moines veulent construire un caveau pour faire découvrir et vendre leur vin. Ils lancent un emprunt obligataire pour financer ce projet.
Soutenir le projet de l’Abbaye Sainte-Madeleine (via Credolending)
