En Une

Fermeture de Notre-Dame du Lys : les fidèles veulent comprendre

Commentaires (7)
  1. Courivaud dit :

    On peut proposer un « plan B » pour les fidèles qui aiment la messe de saint-Pie V : aller dans les chapelles tenues par la FSSPX : ils y seront accueillis à bras ouverts.
    Comme on le voit déjà aux Etats-Unis (diocèse de Charlotte) ou en France (diocèse de Valence).

    1. jmvaas dit :

      D’abord, il faudrait des structures adaptées: la chapelle sise rue Gerbert est trop petite pour accueillir 250 fidèles. Mais surtout, la question est de savoir si la FSSPX dispose de structures de type patronage.

  2. Courivaud dit :

    Il suffit de poser vos questions à la Fsspx qui ne manque pas de moyens pour suppléer aux demandes des fidèles.
    Qui nous dit que la Fraternité n’a pas les réponses ? En tout cas, à Valence, ils les ont trouvées moyennant une déclaration fort bien sentie du prieur du lieu sur ce signifie rester fidèle à la liturgie de toujours (une belle réponse indirecte aux revendications de MM. Marquant et consorts).

    1. jmvaas dit :

      j’aimerais bien ! La question est la suivante: serait-elle prête à récupérer les lieux, mais en étant capable de payer comptant 3 millions d’euros pour les travaux urgents, tout en étant prête à débourser plusieurs millions d’euros pour la suite. Serait-elle capable de s’installer dans le nord du 15ème arrondissement en acceptant de « reprendre » des fidèles qui sont quand même diocésains, de s’insérer dans le tissu local, de s’entendre avec les autorités qui suivent la question attentivement ? De gérer aussi un patronage ? Etc. Cela fait beaucoup de questions ! Une chose est de gérer la chapelle rue Gerbert et ses contingences, une autre est de prendre pied dans ce qui s’apparente à une paroisse parisienne. Sans préjuger sa réponse, elle jetterait l’éponge en raison de la complexité du dossier et des nombreuses charges lato sensu.

  3. Courivaud dit :

    À cœur vaillant, rien d’impossible pour chacun de nous, surtout si on est chrétien, Fsspx comprise, mais que les fidèles s’*examinent aussi en méditant sur l’adage lex orandi, lex credendi. C’*est ce qu’écrivait Il y a peu le prieur que je viens de citer ; il suffit de lire son texte sur le site de « la porte latine ».
    Et n’oublions pas ce que la Fsspx a fait pour les jeunes en créant un. LEP hors contrat près de Châteauroux.

    1. jmvaas dit :

      On est bien d’accord !

      Mais Paris, le 15ème arrondissement, ce n’est pas Châteauroux ! Au passage, c’est très bien de constater que la Fraternité a pu racheter une ancienne base militaire dans laquelle elle y organise même son annuelle Université d’hiver.

  4. Courivaud dit :

    dont acte.
    Merci, Monsieur Vaas.

~