A la suite de révélations dans El Pais, le Vatican a ouvert une enquête canonique contre l’actuel évêque de Cadix, Mgr Rafael Zornoza, pour des faits d’abus sur mineur lorsqu’il était à la tête du séminaire de Getafe, qui venait d’être détaché du diocèse de Madrid.
Né en 1949 à Madrid, passé par le petit et le grand séminaire de Madrid, ordonné en 1975, Mgr Zornoza a été vicaire puis curé de la paroisse Saint-Georges, en 1991 secrétaire particulier du nouvel évêque de Getafe, diocèse détaché à partir de celui de Madrid, puis en a fondé le séminaire en 1992 dont il a été recteur de 1994 à 2010. Il est devenu évêque auxiliaire de Getafe en 2005, puis évêque de Cadix et Ceuta en 2011. Il est en passe d’être atteint par la limite d’âge.
« Le Vatican a ouvert, pour la première fois en Espagne, une enquête canonique contre un évêque en exercice pour des allégations d’abus sexuels sur mineurs. L’évêque en question est Rafael Zornoza, évêque du diocèse de Cadix et Ceuta , accusé d’avoir abusé sexuellement à plusieurs reprises d’un mineur dans les années 1990, alors qu’il était prêtre et directeur du séminaire diocésain de Getafe ».
D’après Religion Digital, « la victime s’est adressée directement au Dicastère pour la Doctrine de la Foi du Vatican cet été, détaillant les abus qu’il aurait subis entre 14 et 21 ans. Le rapport décrit des attouchements inappropriés, des baisers et des manipulations psychologiques, ainsi que l’imposition d’une thérapie de conversion pour « guérir » l’homosexualité du jeune homme . Pendant des années, Zornoza aurait abusé de son pouvoir pour blâmer et isoler la victime, contrôlant son accès au séminaire et à ses confessions ».
Prescrite sur le plan civil, elle sera traitée par la justice canonique et a été confiée à l’archevêque de Séville; l’affaire pourrait déboucher sur un procès canonique en bonne et due forme.
Des abus étouffés au sein du diocèse de Cadix
Par ailleurs, selon El Pais, « au moins cinq cas d’abus ont été recensés au sein du diocèse de Cadix, et seule une infime partie des victimes a obtenu réparation. De plus, Zornoza et d’autres prélats figurent parmi les évêques accusés d’avoir étouffé des affaires antérieures, et la plainte actuelle est ajoutée comme preuve possible de l’existence d’une « culture du silence » au sein de la hiérarchie ».
