Le curé de Trélissac, suspendu l’automne dernier après une plainte pour agression sexuelle sur mineur, a été condamné par la justice pénale; la procédure canonique est toujours en cours. Le diocèse de Périgueux communique à ce sujet :
À la suite de sa comparution devant le tribunal correctionnel pour des faits d’agression sexuelle sur mineur dont il a été déclaré coupable, nous avons appris la condamnation de l’abbé André PERYGA à quatre ans d’emprisonnement assorti d’un sursis probatoire pendant trois ans avec exécution provisoire comprenant une obligation de soins, ainsi qu’une interdiction de tout contact avec des mineurs et avec la victime. Par ailleurs, au titre du préjudice subi par la victime, l’abbé PERYGA est condamné à lui verser la somme de 15 000 euros.
Il ne m’appartient pas de commenter cette décision de justice. Je tiens cependant à exprimer à nouveau à la personne victime ma profonde compassion. Je l’assure du soutien et de la prière du diocèse.
La procédure canonique – ouverte en plus de la procédure judiciaire civile – est toujours en cours et les mesures conservatoires qui lui sont liées restent d’actualité. Pour son bon déroulement, le diocèse n’est pas autorisé à communiquer davantage.
Je redis l’engagement du diocèse et notre détermination à tous, pour que nos communautés paroissiales soient des lieux sûrs pour tous ceux qui viennent y vivre leur foi.
+ Mgr MOUSSET
évêque de Périgueux et Sarlat.
Note :
Nous rappelons l’existence d’une Cellule d’écoute dans notre diocèse pour recueillir la parole de ceux qui le souhaitent. Vous pouvez la contacter à l’adresse courriel suivante : [email protected]