Mgr Mousset, évêque de Périgueux communique au sujet d’une plainte contre le curé de Trélissac – qui va être jugé en correctionnelle pour agression sexuelle sur mineur – et des mesures conservatoires qui lui sont appliquées.
“Une plainte pour agression sexuelle sur mineur a été déposée à l’encontre de l’actuel curé des paroisses de Saint Louis les deux rivières et de Saint Jacques du Causse [chef lieu de la paroisse : Trelissac]. Ce dernier doit comparaître devant le tribunal correctionnel dans les mois qui viennent.
Je voudrais avant tout assurer la personne plaignante et sa famille de mon soutien, de ma prière et de ma compassion.
J’ai moi-même saisi le Dicastère pour la Doctrine de la Foi à Rome afin que soit aussi engagée une procédure canonique.
Pour permettre à ces procédures – civile comme canonique – de se dérouler dans la plus grande sérénité possible, j’ai décidé la mise en retrait de ce prêtre de son ministère paroissial actuel et pris des mesures conservatoires à son égard.
Il faut en même temps rappeler que ce prêtre bénéficie tout au long de ces procédures – comme toute personne mise en cause – de la présomption d’innocence.
Je partage la peine de tous ceux qui seront troublés en apprenant cette situation. Je pense en particulier aux paroissiens de Saint Louis les deux rivières et de Saint Jacques du Causse. Tout sera mis en œuvre pour accompagner ces paroisses le temps nécessaire. Je reste à l’écoute de ceux qui en auraient besoin“.
Sois les journalistes sont des ignorants, soit ils prennent les auditeurs pour des idiots, on apprend sur France Infos que le le prêtre en question est suspendu par “le responsable de l’Eglise dans le Périgord”, “évêque” ça doit être trop compliqué !