D’après les informations du collectif des victimes de Saint-Stanislas, tirées des signalements faits par les victimes à leur collectif et au diocèse, le nombre d’auteurs d’abus connus à Saint-Stanislas est en nette augmentation par rapport aux premiers témoignages dont le collectif disposait. Il y aurait à ce jour 11 religieux cités dans les signalements pour avoir commis des abus, tous décédés, et 6 laïcs dont deux encore vivants.
Le collectif des victimes de Saint-Stanislas communique :
« Il y aurait à ce jour :
- 10 religieux nommés (Lechat Albert, Lefort, Dupont, Cardou Roger, Bugeau Moïse, DEHEASE, Raguin, Mathorel François, Petiteau, Bureau Joseph) et un religieux prof de mathématiques non nommé soit 11 religieux cités dans les signalements et témoignages, tous décédés
- et 6 laïcs (deux surveillants non nommés, un dans les années 90 (viol), un dans les années 2000 (propositions indécentes), G. M professeur de mathématiques (attitudes déplacées devant des mineurs), l’ancien directeur laïc Dominique Pervenche, Roger V, ancien professeur de cinéma et d’histoire décédé en 2023, et Michel J préfet de discipline« .
Parmi ces signalements, l’abbé Moïse Bugeau, ensuite curé de quatre paroisses et au sujet duquel le collectif avait lancé un appel à témoignages, serait cité dans 16 signalements reçus par le diocèse. Il serait peut-être temps que le diocèse de Nantes reprenne l’appel à témoignages fait par le collectif des victimes de saint Stanislas ?
Pour rappel, à la suite d’une rencontre avec le collectif des victimes de Saint-Stanislas ce 17 octobre le diocèse de Nantes a publié un communiqué commun où il reconnait des abus dans une quinzaine d’établissements scolaires du diocèse et deux des trois petits séminaires. Le collectif a eu connaissance d’abus dans deux établissements de plus, dont un aujourd’hui fermé, soit une vingtaine d’établissements de Loire-Atlantique où des abus, principalement sexuels, ont été commis.