Alors que 63 anciens élèves de Saint-Stanislas qui y ont été victimes d’abus se sont fait connaître du diocèse de Nantes en trois semaines – il y a en tout déjà 73 victimes dans cette affaire, dont plusieurs décédées – et qu’un collectif s’est constitué pour porter la parole des anciens élèves victimes d’abus dans cet établissement et des autres établissements catholiques de Loire-Atlantique, il s’avère qu’au moins un des six religieux mis en cause a été ensuite prêtre dans plusieurs paroisses du diocèse de Nantes. A Saint-Stanislas, il a commis plusieurs agressions dans son bureau et avant la confession, sur au moins deux anciens élèves dont un – scolarisé à l’école primaire de saint Stanislas entre 1963 et 1970 publie son témoignage ce matin dans les colonnes de Presse Océan.
Il s’agit de l’abbé Moïse Bugeaud, décédé le 13 mai 2013 à 90 ans. Il a été successivement :
- professeur à Saint-Stanislas (1960-70)
- vicaire à Vertou (1970-72)
- curé à Frossay (1972-81)
- curé à Arthon-en-Retz (1981-87)
- curé de Mésanger et de la Roche-Blanche (1987-88)
- aumônier des soeurs de Saint-François d’Assise (1998-2007)
- attaché à la pastorale de la santé à la maison de retraite Saint-Joseph de Nantes, où il a d’ailleurs rédigé une plaquette sur la décoration néo-byzantine de la chapelle.
Le collectif des victimes de Saint-Stanislas n’exclut pas « la possibilité qu’il y ait d’autres victimes, dans le même cadre de la confession. Il serait bien qu’un appel à témoins soit fait par le diocèse de Nantes, dans toutes les paroisses concernées du pays de Retz (Frossay, Arthon), à Vertou et dans le pays d’Ancenis (Mésanger, la Roche-Blanche)« .
Pour rappel, à ce jour, plusieurs religieux et au moins trois laïcs sont mis en cause par d’anciens élèves pour abus. Parmi les religieux :
- l’abbé André Lefort, décédé le 9 mai 2017, « prêtre et ancien professeur à Saint-Stanislas«
- l’abbé Albert Lechat, décédé fin avril 2011, prêtre et professeur de philosophie, animateur de plusieurs clubs dans l’établissement (édition du journal le Globule, archéologie, hygiène (sic), astronomie), il célébrait la messe à la crypte de la chapelle de l’établissement au début des années 2000
- l’abbé Jacques Dupont, décédé en 1986, aumônier du collège
- l’abbé Bugeau, préfet de discipline à l’école primaire
- l’abbé Cardou, professeur en quatrième dans les années 1960