Tandis que le diocèse de Nantes a déjà reçu, depuis sa conférence de presse, 95 signalements de victimes ou de témoins d’abus dans divers établissements du diocèse, et peine à répondre à tous ceux qui lui écrivent, la presse locale a relayé le premier appel à témoignages du collectif des victimes de saint Stanislas, ouvert depuis aux victimes de tous les autres établissements de l’enseignement catholique de Loire-Atlantique.
L’appel à témoignages concerne l’abbé Moïse Bugeaud, décédé en 2013, qui a commis des abus lors de confessions à Saint-Stanislas où il a été professeur – six victimes sont connues du collectif, dont deux décédées à ce jour. Il a ensuite été en poste dans plusieurs paroisses du sud (Arthon, Frossay) et de l’est de la Loire-Atlantique (La Roche-Blanche, Mésanger), ainsi que du sud-est de l’agglomération nantaise (Vertou).
Le collectif des victimes de Saint-Stanislas précise qu’il s’agit d’un « premier appel à témoignages. Nous avons reçu depuis d’autres témoignages de victimes, à Saint-Stanislas ou ailleurs, et nous préparons d’autres appels à témoignages concernant d’autres ecclésiastiques du diocèse de Nantes« .
L’appel à témoins a été repris dans l’Hebdo du Sèvre et Maine :