Avec le décès ce 6 octobre de la soeur Cécile Pinglier à 88 ans, dont elle était la dernière religieuse, la congrégation diocésaine Notre-Dame de la Charité, attachée aux hôpitaux de Rouen, s’éteint.
Fondée en 1714 à Rouen, par Marie-Barbe Pellerin de la Coudraye, qui fonde en 1727 une congrégation aux objectifs semblables, Notre-Dame de la Charité de Lisieux, où elle se réfugie en 1750 lorsqu’elle est relevée de ses responsabilités à Rouen, la congrégation diocésaine Notre-Dame de la Charité est chassée en 1793 de l’hôpital général, rappelée en 1803, et compte une soixantaine de soeurs en 1926. Les deux congrégations de Lisieux et de Rouen fusionnent en 1967. Elle cesse ses fonctions à l’hôpital général en 1979, leur bâtiment est rapidement détruit après leur transfert en maison de retraite. Elles sont présentes jusqu’en 1997 à l’hospice de Darnétal et l’hospice saint Julien de Caudebec-en-Caux, et jusqu’à ces dernières années à l’EHPAD Boucicaut.
Le diocèse de Rouen communique :
« Sœur Cécile Pinglier s’est éteinte lundi 6 octobre à l’âge de 88 ans, dans la maison de retraite des Sœurs de la Présentation de Marie à Saint-Jacques-sur-Darnétal.
Elle était la dernière sœur de la Congrégation diocésaine Notre-Dame de Charité, historiquement en mission auprès de l’hôpital de Rouen. Après de nombreuses années à la maison de retraite Boucicaut à Mont Saint Aignan, Sœur Cécile avait rejoint les sœurs de la Présentation de Marie à Bonsecours puis à Saint-Jacques-sur-Darnétal en 2021. Nous pouvons faire monter vers le Seigneur une immense action de grâce pour ce que les sœurs de Notre-Dame de Charité ont accompli et une vive reconnaissance aux sœurs de la Présentation de Marie qui ont accompagné avec beaucoup de délicatesse les dernières années de cet Institut. |