Triste nouvelle pour l’enseignement diocesain de Besançon, les sœurs de la Charité, trop âgées – entre 75 et 91 ans – et sans nouvelles vocations ont pris la décision de ne pas rouvrir cette rentrée le collège et le lycée Saint Joseph des Fontenelles, entre Morteau et Maîche, mettant fin à 125 ans d’histoire de l’établissement.
Ce dernier connaissait depuis plusieurs années une baisse continue des effectifs.
« D’après la direction de l’enseignement catholique, la baisse des effectifs depuis une dizaine d’années est à l’origine de cette fermeture. L’implantation des bâtiments, loin des agglomérations pourrait aussi expliquer la désaffection des familles. Il fallait souvent être interne pour venir étudier aux Fontenelles. À la rentrée 2024, il n’y avait qu’une centaine d’élèves pour le collège et le lycée. Et les effectifs ont continué à chuter au cours de l’année scolaire. Au lycée, ils étaient formés pour passer un bac pro SAPAT (Service aux personnes) ou un CAP jardinier. Au collège, il y avait une 4e et une 3e agricole ».
L’avenir des bâtiments, qui ont accueilli jusqu’à 300 élèves dont 200 internes au début des années 2000, est toujours en suspens.