La ville de Zundert, dans le Brabant Septentrional tout au sud de la Hollande, va perdre sa Trappe. Les six derniers trappistes quittent la ville natale de Van Gogh et une fois de plus, un monastère de l’ordre ferme.
Fondée en 1900, l’abbaye a été radicalement modernisée entre 1975 et 1990, ce qui a conduit à un tarissement total des vocations : « en 1975, tous les psaumes sont entièrement traduits en néerlandais et les offices sont dépouillés. Les Pays-Bas connaissent parallèlement une forte crise religieuse et les prêtres ou religieux sont nombreux à quitter l’Église à cette époque. Dom Jeroen Witkam commence aussi à faire pratiquer la méditation zen dans cette communauté, qui cherche son identité dans une période troublée. Les vocations chutent encore plus et s’éteignent même dans les années 1980, si bien qu’à la fin des années 1990, il est décidé de revenir à une discipline de prière plus « cistercienne », alors que la déchristianisation des Pays-Bas s’intensifie« .
Faute de vocations, l’abbaye ne produit plus de lait depuis 2007 et a interrompu en 2009 sa production agricole. La bière qui y est brassée depuis 2013 va perdre son label trappiste avec le départ des moines en septembre.
Une nouvelle communauté de religieuses à Alphen
Cependant un peu plus au nord en Hollande méridionale, trois religieuses Missionnaires du Précieux Sang ont ouvert une communauté à Alphen sur le Rhin.
Il s’agit d’une congrégation de religieuses missionnaires fondée dans le Natal en actuelle Afrique du Sud en 1887, par un trappiste autrichien du nom de Franz Pfanner, et approuvée par le Saint Siège en 1906.
Ainsi, une congrégation ayant une lointaine filiation avec la Trappe prendra le relais pour réévangeliser les Pays-Bas.