Suite au déménagement des messes traditionnelle célébrées en l’église Saint-Clément à Nantes (en travaux pendant 2 ans) vers l’église Sainte-Elisabeth (dimanche et semaine) et vers l’église Saint-Similien (dimanche) à Nantes, l’Association Foi et Tradition publie un communiqué suite à sa rencontre avec l’abbé de Groulard, vicaire général du diocèse et l’abbé Catrou, curé de Saint-Clément et délégué épiscopal pour les groupes de fidèles attachés au missel de 1962. Il en ressort un dialogue très apaisé pour le bien de tous.
Chers amis,
Comme nous vous l’avions annoncé, nous avons rencontré l’abbé de Groulard, Vicaire Général du diocèse, le 10 juin dernier. Etaient présents à cet entretien l’abbé Catrou, Curé de Saint Clément et délégué épiscopal pour le diocèse aux groupes de fidèles attachés au missel de 1962, et l’abbé Garnier de la FSSP.
Notre discussion s’est déroulée dans un réel climat de franchise et de courtoisie. Nous notons que nous avons été écoutés ce qui a permis de donner un caractère constructif à ce dialogue.
Il nous semblait très important de nouer une véritable relation avec l’évêché car c’est en se connaissant mieux que l’on peut aplanir les difficultés et éviter les incompréhensions.
Nous avons donc abordé différents sujets dont le premier a été le premier point d’étape après le déménagement de la communauté de Saint Clément (des deux rites) début mai.
C’est ainsi que nous avons pu dire la satisfaction de la très grande majorité d’entre vous et votre reconnaissance envers les paroissiens des « Saints Evêques de Nantes » et de Sainte-Elisabeth.
Bien entendu, certains réglages doivent encore se faire, mais ils ne représentent pas de difficultés particulières.
Par ailleurs, nous sommes heureux de la réelle progression dans la recherche de solutions pour les « grandes cérémonies » (Noël, Triduum Pascal, Premières Communions, …). Il ne reste que très peu de dates à résoudre. L’abbé Catrou est réellement mobilisé sur ce dossier.
Puis, nous avons abordé la question des sacrements. Une réflexion est en cours dans le diocèse sur la manière de gérer la question en fonction des règles actuelles dans l’Église.
Cette partie du rendez-vous a été riche et nous avons pu librement porter vos attentes. Il nous a été répondu que l’abbé Catrou, en tant que délégué de l’évêque pour les groupes de fidèles attachés au missel de 1962, demeurait disponible pour maintenir le dialogue, la paix et la sérénité. C’est bien dans cet esprit que nous voulons que les choses se passent.
Comme vous pouvez le constater, nous travaillons à maintenir l’harmonie et la tranquillité. Le dialogue est noué, nous espérons qu’il progressera vers des solutions pleines de bienveillance.
Soyez assurés, chers amis, de notre volonté de servir au mieux les aspirations des fidèles du diocèse de Nantes attachés au rite de saint pie V en gardant l’unité dans l’Eglise et cherchant toujours à rester dans la charité.
Croyez en notre dévouement et en sollicitant vos prières pour nous aider dans notre mission.
Le Bureau de Foi et Tradition