La France a été consacrée au Cœur de Jésus et au Cœur immaculé de Marie à l’occasion des célébrations de Paray-le-Monial présidées par le cardinal Bustillo, lequel avait été mandaté par le pape Léon XIV. L’évêque d’Ajaccio a souligné le rôle du Cœur de Jésus : « Quand Jésus touche le cœur, il le purifie, il le transforme. Il devient lumineux. Notre monde, notre société a besoin de garder la mémoire de cet évènement et de transmettre ce moment lumineux. Nous vivons dans une société dure, fière. Jésus nous a parlé d’être doux »
Consécration en présence de 5000 fidèles
Du 26 au 29 juin 2025, 5 000 personnes étaient ainsi présentes à Paray-le-Monial accompagnées par le cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio, l’archevêque de Reims et président de la Conference des évêques de France (CEF), Mgr Éric de Moulins-Beaufort, et de l’évêque d’Autun, de Chalon et de Mâcon, Mgr Benoit Rivière.
C’est le 27 juin, à l’issue du procession du Saint-Sacrement que la consécration personnelle, des familles et de la France toute entière a eu lieu. Mgr de Moulins-Beaufort à ainsi procédé à la consécration : « avec le cardinal Bustillo, les évêques ici présents vont renouveler la consécration de la France au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur de Marie, et je vous invite à vous y associer avec le refrain qui ponctuera cette consécration. Je vous remets à Jésus ».