Un lecteur du Forum Catholique reprend l’interview du cardinal Kurt Koch, préfet du Dicastère pour l’Unité des chrétiens, à Kath.net (Média catholique allemand) où il évoque la question de la liturgie traditionnelle :
Michael Hesemann : Dans son discours aux Églises orientales, le pape Léon XIII a souligné l’importance de la diversité liturgique. Il existe également une certaine diversité au sein de la tradition catholique romaine, notamment l’« ancienne » messe tridentine et la messe régulière postconciliaire, le Novus Ordo. Le pape François était notoirement hostile à l’ancienne messe tridentine et l’a sévèrement restreinte. Pensez-vous que le pape Léon XIII sera plus ouvert à cet égard et pourrait également se montrer plus inclusif envers les adeptes de la liturgie traditionnelle ?
Cardinal Koch : Je n’en ai pas parlé au pape Léon et je ne veux pas susciter de faux espoirs. Personnellement, je serais ravi que nous trouvions une solution. Le pape Benoît XVI a montré la voie en étant convaincu qu’une pratique séculaire ne peut être simplement interdite. Cela m’a convaincu. Le pape François a opté pour une approche très restrictive à cet égard. Il serait certainement souhaitable de rouvrir la porte, aujourd’hui close.