La vaticaniste Diane Montagna vient de publier une véritable bombe !
Elle a obtenu différents documents liées à l’enquête menée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi en 2020 (aujourd’hui Dicastère pour la Doctrine de la Foi) sur le Motu Proprio Summorum Pontifcum. Alors que le Motu Proprio Traditionis Custodes prétend s’être appuyé sur les conclusions du rapport de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, il apparait ce n’est pas le cas !
Extrait de son article ci-dessous (traduit par nos soins)
« Au printemps 2020, un questionnaire a été envoyé par le cardinal Luis Ladaria, alors préfet de la CDF, aux présidents des conférences épiscopales du monde entier, pour distribution aux évêques diocésains ; les réponses ont été reçues par la CDF jusqu’en janvier 2021. L’ensemble des questionnaires, soumis en plusieurs langues, a été traité, analysé et incorporé par la Quatrième Section dans ses conclusions.
Bien que je n’ai pas consulté le rapport dans son intégralité, je suis informé que le rapport final de 224 pages, daté de février 2021, se compose de deux parties principales. La première partie offre une analyse détaillée des résultats et conclusions de l’enquête, continent par continent et pays par pays, et comprend des tableaux et graphiques illustrant les données et les tendances.
La deuxième partie, intitulée « Sintesi », est plus concise et comprend une introduction, un résumé par continent, une évaluation globale des résultats de l’enquête et un recueil de citations tirées des réponses reçues des diocèses et classées par thème. Ce recueil visait à fournir au pape François un échantillon représentatif des réponses des évêques.
L’ évaluation globale commence par noter que Summorum Pontificum a joué « un rôle significatif, quoique relativement modeste, dans la vie de l’Église ». En 2021, « il s’était répandu dans environ 20 % des diocèses latins du monde entier, et sa mise en œuvre était « plus sereine et pacifique, mais pas partout ».
Le pape François a déclaré dans Traditionis Custodes avoir « examiné les souhaits exprimés par l’épiscopat et entendu l’avis de la Congrégation pour la doctrine de la foi ». L’évaluation globale est précisément la partie du rapport qui synthétise et interprète les résultats de l’enquête, offrant une conclusion évaluative tirée des données probantes.
En d’autres termes, il reflète le jugement ou l’opinion éclairée de la Congrégation pour la doctrine de la Foi.
Le pape François avait non seulement le rapport, mais selon des sources fiables, il en a littéralement arraché une copie de travail des mains du cardinal Ladaria lors d’une audience, lui disant qu’il le voulait immédiatement parce qu’il était curieux à ce sujet.
Bien que le Vatican n’ait jamais rendu public le contenu du rapport officiel, j’ai obtenu et publié en octobre 2021 le recueil de citations figurant dans la deuxième partie, en indiquant toutefois uniquement le pays ou la région d’origine. Ce recueil peut être consulté dans son intégralité à la fin de cet article, en italien et dans une traduction anglaise mise à jour. »
Diane Montagna reprend ensuite les 7 conclusions de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi :
1. Le manque de paix et d’unité liturgiques est davantage dû à une minorité d’évêques qu’aux adeptes de la liturgie romaine traditionnelle.
2. La majorité des évêques qui ont mis en œuvre Summorum Pontificum se sont déclarés satisfaits de ce texte.
3. Les évêques sont reconnaissants de la compétence de la Quatrième Section de la CDF (la Commission pontificale Ecclesia Dei dissoute)
4. Le rapport confirme l’attrait des jeunes pour l’ancienne forme de la liturgie.
5. Le rapport a souligné la croissance des vocations dans les communautés ex-Ecclesia Dei depuis Summorum Pontificum.
6. Le rapport recommande d’étudier les deux formes de rite romain dans le cadre de la formation au séminaire.
7. Le rapport recommande : « Laissez le peuple être libre de choisir. »
A la fin de son article, on retrouve les liens vers différents documents qu’elle a obtenus de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
Cette contribution de Diane Montagna est essentielle. Le Motu Proprio Traditionis Custodes n’est ni le reflet de l’opinion majoritaires des conférences épiscopales ni celui de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Nous ne sommes qu’au début de cette affaire !