L’autel de place Vauban
À l’occasion de son sermon prononcé dans la messe de clôture du lundi de Pentecôte, l’abbé Gonzague Peignot, supérieur du district de la France de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX) a abordé plusieurs sujets, allant de l’actualité récente à la situation de la Fraternité elle-même.
L’abbé Peignot a abordé « l’aide à mourir »
Tout d’abord, il a salué les pèlerins pour leur présence, encore plus nombreuse que les dernières fois. S’ils étaient 8000 à Longchamp, on peut estimer qu’ils étaient 10 000 sur la place Vauban de Paris. L’abbé Peignot a ensuite abordé la situation du pays, notamment sous le regard de « l’aide à mourir » qui a été récemment adoptée à l’Assemblée nationale. « Nous sommes dans une société où la compassion n’a plus de place », a ainsi observé le supérieur du district de France. « Une société qui renoue avec Sparte, qui ravit les disciples de Nietzsche. Les droits de Dieu sont bafoués, c’est le fruit d’une apostasie généralisée. » Mais le prêtre a aussi souligné l’importance des sacrements, en citant notamment le saint curé d’Ars. « 200 anges ne pourront vous absoudre, mais un seul prêtre le pourra ». L’abbé Peignot a parlé de cet esprit de sacrifice et de la nécessité de former des cœurs capables de poser des choix.
Le danger du « luxe spirituel » touche les fidèles de la Fraternité
L’abbé Peignot a aussi dénoncé l’amollissement qui peut toucher nos contemporains, soulignant ainsi la baisse des vocations. Les familles sont ainsi guettées par le matérialisme. L’abbé a ainsi parlé du « luxe spirituel » qui consiste à disposer de tous les biens que nous souhaitons.
Il y eut un temps où le séminaire d’Écône affichait complet. Or, aujourd’hui, 80 places sont disponibles, comme l’a remarqué le prêtre. Un seul français a reçu cette année le sous-diaconat. On a même fermé des chapelles par manque de prêtres. La désaffection touche aussi les religieuses: il y a ainsi moins d’entrées chez les sœurs.
À la fin, après la lecture du dernier Évangile, l’abbé Gonzague Peignot a renouvelé la consécration du district de France de la FSSPX au Cœur de Jésus. Le Pèlerinage de Tradition a, comme son « grand-frère » de Chartres, connu une grande « cuvée » pour cette année 2025 avec un nombre record de fidèles, dont une partie venait bien au-delà des rangs de la Fraternité. Un signe dans cette recomposition du Catholicisme en France.
Grande cuvée de pèlerins mais pas grande cuvée de prêtres. Le dernier « Club des Hommes en noir » a abordé ce triste sujet pour l’Eglise de France. Il faut dire que l’ambiance générale dans notre beau pays n’est pas stimulante. Raison de plus pour réagir, déjà par la prière.
Le moins qu’on puisse dire c’est que depuis le concile, la P6 et pour finir par Bergoglio ! l’ambiance n’est pas faite pour être stimulante !
Espérons qu’avec le pape Léon XIV elle redeviendra, reconstituante, réparatrice, salutaire, saine, vivifiante, traditionnelle et catholique !
Comme quoi, ce qui nous a été annoncé était faux, le problème des vocations n’est pas Vatican II et la messe, la FSSPX est touché par une baisse des vocations importante
Il va falloir chercher ailleurs