Voici les nominations du diocèse de Rennes, effectives en septembre
Par décision de Monseigneur l’Archevêque,
voici les nominations parues dans le magazine Église en Ille-et-Vilaine du mois de juin.
À compter du 8 juillet 2025
l’abbé Olivier ROY, en année sabbatique, est nommé Supérieur de la Maison Charles de Foucauld.
À compter du 1er septembre 2025
Curés
- le chanoine Erwan DELAHAYE, curé de la Paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne de Rennes Cathédrale, formateur à la Formation Saint-Matthieu, Directeur et enseignant à la Maison Charles de Foucauld, est nommé curé de la Paroisse Saint-Jean-Paul II, dans le Doyenné de la Trinité. Il demeure formateur à la Formation Saint-Matthieu, Directeur et enseignant à la Maison Charles de Foucauld.
- l’abbé Joseph VŨ THÁI HÒA, curé de la Paroisse Sainte-Croix de la Flume, prêtre accompagnateur de la communauté vietnamienne, est nommé curé de la Paroisse Saint-Clément de Rennes, dans le Doyenné des Grands Ensembles Rennais. Il demeure prêtre accompagnateur de la communauté vietnamienne.
- l’abbé Guyien NDOLO KITANDA, prêtre du diocèse de Nkayi (République du Congo), auxiliaire pastoral aux Paroisses Notre-Dame de La Guerche et Saint-Martin en Semnon, dans le Doyenné Notre-Dame, est nommé curé des Paroisses Notre-Dame de la Guerche et Saint-Martin en Semnon, dans le Doyenné Notre-Dame.
- l’abbé Jean-Luc GUILLOTEL, doyen du Doyenné de Brocéliande, curé de la Paroisse Saint-Méen du Garun, prêtre accompagnateur de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, est nommé curé de la Paroisse Sainte-Croix de la Flume, dans le Doyenné de La Trinité. Il demeure prêtre accompagnateur de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes.
- l’abbé Jean-Pierre NDANDOU, prêtre du diocèse de Brazzaville (République du Congo), auxiliaire pastoral aux Paroisses La Visitation de Fougères, Sainte-Thérèse du Bocage Fougerais, Saint-Gilles de Mué, est nommé curé de la Paroisse Saint-Méen du Garun, dans le Doyenné de Brocéliande.
- l’abbé Nicolas GUILLOU, doyen du Doyenné de Rennes Centre, curé de la Paroisse Notre-Dame de Bonne Nouvelle, délégué épiscopal à la Communication, aumônier d’étudiants, responsable du Service diocésain des Vocations, est nommé curé des Paroisses Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus de Rennes et Sacrés-Cœurs de Rennes, dans le Doyenné de Rennes Jeanne Jugan. Il demeure délégué épiscopal pour le Service de Communication, et responsable du Service diocésain des Vocations.
- l’abbé Luc MÉTAYER, administrateur paroissial de la Paroisse Saint-Jean-Paul II, est nommé curé de la Paroisse Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, dans le Doyenné de Rennes Centre, aumônier d’étudiants et prêtre accompagnateur du Campus Frassati.
- l’abbé Pierre DEMÉ, curé de la Paroisse Saint-Aubin de l’Illet, est nommé curé de la Paroisse Saint-Maur de l’Aff, dans le Doyenné Saint-Sauveur.
- l’abbé Jean-Baptiste NZIMULINDA, curé de la Paroisse Saint-Maur de l’Aff, est nommé curé de la Paroisse Saint-Aubin de l’Illet, dans le Doyenné de La Trinité.
Administrateurs paroissiaux
- l’abbé Pierre LAMBALLAIS, auxiliaire pastoral à la Paroisse Saint-Jean-Paul II, est nommé administrateur paroissial de la Paroisse Saint-Tugdual du Linon, dans le Doyenné d’Ille-et-Rance.
- l’abbé Louis-Emmanuel de La Foye, curé des Paroisses La Visitation de Fougères, Sainte-Thérèse du Bocage Fougerais, Saint-Gilles de Mué, est nommé, en outre, administrateur paroissial de la Paroisse Sainte-Anne du Couesnon, dans le Doyenné Saint-Martin.

À compter du 1er septembre 2025
Administrateurs paroissiaux

L’abbé Étienne Lorta (ancien curé de la cathédrale de St Malo et célébrant occasionnel de la messe tridentine) est nommé recteur de la cathédrale St Pierre de Rennes.