En avril dernier, un prêtre – le français Pierre Alexandre Collomb – et 14 diacres, dont deux français, ont été ordonnés au sein des Jésuites à Notre-Dame des Champs par Mgr Ulrich
Les jésuites publient les données biographiques du prêtre et des diacres ordonnés ; voilà celles des français :
- Pierre Alexandre Collomb (prêtre) : « Aîné d’une fratrie de trois enfants,
Pierre Alexandre a grandi à Toulon. De ses études d’ingénieur à l’Institut Catholique d’Arts et Métiers (ICAM) de Lille, il garde une curiosité et une ouverture au monde façonnées par la pédagogie jésuite. Son premier emploi l’envoie aux Etats-Unis pendant six ans dans un contexte profondément interculturel. La découverte de la prière ignatienne, qui unit l’intelligence et la sensibilité, sera déterminante dans son cheminement vocationnel. Une année en Algérie confirme son désir d’entrer dans la Compagnie de Jésus, ce qu’il fera en 2013 aux côtés de sept autres conovices. Passionné d’art, il porte la conviction que l’expérience esthétique est un chemin particulier pour rejoindre le monde et y annoncer l’Évangile. À partir du mois de septembre, il enseignera la théologie de l’art aux Facultés Loyola Paris en parallèle d’une pratique artistique ». - Jonathan Dolidon (diacre, envoyé sur l’Ile Maurice) : « Quatrième d’une fratrie de cinq enfants, il grandit dans le sud-ouest de la France. Après ses études, il travaille quatre années dans la gestion d’établissements médico-sociaux à Paris. Durant cette période, il découvre la Compagnie de Jésus. Le récit de la vie d’Ignace de Loyola et la pédagogie déployée par ce dernier dans les Exercices Spirituels lui permettent de faire l’expérience d’entrer personnellement en relation avec Dieu. Il apprend petit à petit à prier au quotidien et il en éprouve une paix et une joie nouvelles. Le désir d’aider des âmes, cher à Ignace, sera un des éléments déterminants dans sa décision de demander à entrer au noviciat de la Compagnie de Jésus en 2014. À compter du mois d’août, il rejoindra la résidence Saint Ignace, à l’île Maurice« .
- Benoît Thevenon (diacre, passé par le Chemin Neuf) : « Benjamin d’une fratrie de trois, Benoît est né le 4 octobre 1991, à Lyon. Scout, Petit Chanteur à la Primatiale, en classe chez les sœurs Trinitaire puis chez les pères Maristes, Benoît a grandi dans un milieu privilégié. Au lycée, Benoît a rencontré la communauté du Chemin Neuf au contact de laquelle il a découvert la spiritualité ignatienne. Après le baccalauréat, à Marseille, au début de ses études en architecture, sur sa paroisse, c’est grâce à cette même communauté qu’il a commencé à se poser la question de la vie religieuse pour lui, comme chemin de vie. Plus tard, à Rome, alors qu’il achevait ses études à la Sapienza, à la chapelle universitaire il a rencontré de jeunes jésuites qui ont suscité en lui le désir de rejoindre le corps apostolique de la Compagnie de Jésus. Désirant se mettre à la suite du Christ qui sait entrer en relation et accompagner chacun dans ce qu’il a de plus singulier, Benoît entre au noviciat en 2016. Deux ans après, il commence ses études de Philosophie et Théologie au Centre Sèvres. Après un bref passage à Rome pour une année d’étude à la Grégorienne, il fait sa Régence à Saint-Denis (93). Depuis deux ans il habite en communauté rue de Sèvres où il termine ses études aux Facultés Loyola tout en se déployant dans la pastorale des jeunes« .