Le dimanche 1er juin, un pèlerinage de supplication a rassemblé une centaine de fidèles de la communauté traditionnelle de la Drôme au sanctuaire diocésain de Notre-Dame de Fresneau, lieu d’apparition de la Vierge Marie au XIIᵉ siècle. Organisé par le chapitre Saint Apollinaire, lié à Notre-Dame de Chrétienté, et par l’Association de la Défense de la Messe Tridentine dans la Drôme, ce pèlerinage avait pour but de confier à la Vierge Marie la situation préoccupante des fidèles attachés au rite tridentin dans le diocèse de Valence.
En effet, selon le communiqué de Mgr Durand publié le 15 mai sur la page Facebook de la paroisse Saint-Émilien de Valence et Notre-Dame de Montélimar, l’abbé Stemler, de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP), doit quitter le diocèse, laissant les deux communautés de Valence et Montélimar sans chapelain.
Deux chapitres, représentant 45 pèlerins marcheurs, ont pris la route depuis l’église Saint-Jean-Baptiste de Grâne : les adultes sous la bannière de Saint Apollinaire et les enfants sous le patronage de sainte Philippine Duchesne, tous deux saints patrons du diocèse de Valence. Le pèlerinage, long de 15 kilomètres à travers des chemins rocailleux, d’abord poussiéreux puis détrempés par la pluie, était accompagné de l’abbé de Giacomoni, supérieur de la FSSP pour la France, et de l’abbé Le Morvan.
Tout au long de la marche, les pèlerins ont prié le chapelet, chanté et médité deux enseignements sur Pascendi Dominici Gregis, l’encyclique de saint Pie X et sur la devise de ce saint pape : Instaurare omnia in Christo — Tout restaurer dans le Christ qui est également l’axe principal du thème du pèlerinage de Pentecôte « Pour qu’Il règne sur la Terre comme au Ciel » qui se déroulera le week-end prochain entre Paris et Chartres.
À Fresneau, près de 50 fidèles du chapitre drômois des « Anges Gardiens », restés sur place, se sont unis en prière avec les marcheurs. Accompagnés de l’abbé Stemler, ils ont participé à l’adoration eucharistique proposée au sanctuaire par la paroisse de Marsanne.
A la fin de la journée, les trois chapitres réunis ont rejoint la chapelle de l’apparition de la Vierge Marie, rapidement trop exiguë pour contenir l’ensemble des fidèles.
Une vibrante exhortation de l’abbé de Giacomoni, les chants fervents, le chapelet et les cantiques mariaux ont marqué la fin du pèlerinage de supplication intense de prière et de foi. Une profonde piété, silencieuse mais éloquente, a émané de l’assemblée tout entière, confiante en l’intercession de Notre-Dame et dans la Providence.
Chapitre St Apollinaire, Valence
L’association de la Défense de la Messe Tridentine dans la Drôme