L’enseignement catholique de l’Aube et de Haute-Marne communique au sujet d’abus commis par trois frères Oblats de Saint-François de Sales aujourd’hui décédés, sur d’anciens élèves du lycée Saint-Bernard de Troyes dans les années 1960 ; les victimes, au nombre de trois, ont contacté le diocèse de Troyes :
Communiqué de l’Enseignement Catholique Aube Haute-Marne : Alexandre TOUSSAINT, Directeur interdiocésain de l’Enseignement catholique des diocèses de Troyes et de Langres a publié, vendredi 16 mai 2025, le communiqué suivant, destiné à la presse.
L’Enseignement catholique de l’Aube et de la Haute-Marne a pris connaissance de la lettre envoyée récemment par trois anciens élèves de l’établissement Saint-Bernard de Troyes, dans laquelle ils témoignent des violences sexuelles qu’ils ont subies dans les années 1960 de la part de membres de la Congrégation des Oblats de Saint-François de Sales aujourd’hui décédés.
Trois oblats sont aujourd’hui identifiés dans les démarches de reconnaissance : Jean-François B., André W., et Jean-Marie V.
Nous exprimons notre honte et notre tristesse devant de telles violences qui ont profondément abîmé de manière indélébile la vie de ces anciens élèves.
Nous sommes reconnaissants envers les anciens élèves qui ont réussi à parler et à faire connaître cette ignoble vérité afin de permettre à d’autres personnes victimes de pouvoir être accompagnées par la Commission de Reconnaissance et de Réparation (CRR) mise en place par la CORREF.
En lien avec la Congrégation des Oblats, la Direction interdiocésaine, Monseigneur Joly, évêque du diocèse de Troyes et l’établissement Saint-Bernard, un processus de communication et d’accompagnement est engagé auprès des anciens élèves scolarisés à l’époque des faits. Un courrier leur a été envoyé, en précisant les noms des prêtres mis en cause, afin de faciliter les témoignages éventuels. Toute personne concernée et qui le souhaiterait est invitée à se rapprocher de la cellule d’écoute des diocèses de Langres et de Troyes : [email protected] – 07 54 38 51 99.
Notre Église et nos institutions éducatives ont le devoir d’affronter lucidement les ombres de leur histoire. Ce travail de vérité et de reconnaissance ne saurait effacer la souffrance, mais il peut contribuer à servir la justice et la dignité de ceux qui ont été agressés.
Alexandre TOUSSAINT
Directeur interdiocésain de l’Enseignement catholique
des diocèses de Troyes et de Langres