En Une

Des pères de l’Église issus de la Provence

Commentaires (2)
  1. Ubi Caritas dit :

    en Provence, on compte aussi Saint Maxime de Riez et Saint Faust de Riez
    saint Maxime (né à Châteauredon), le deuxième abbé de Lérins, premier évêque de Riez, de 435 à 460, et saint Fauste, abbé de ce même monastère, deuxième évêque de Riez, de 460 à 485.
    Le rôle de ces évêques fut très important dans l’histoire de leur Église et de l’Église. ils ont puisé dans la richesse de leur intériorité spirituelle et théologique, héritage de leur vie monastique, pour édifier leurs fidèles. Ils ont été de grands prédicateurs (voir les sermons de Fauste, ses lettres et ses opuscules). Ils ont participé à la vie de l’Église (Maxime a participé aux conciles d’Orange et de Vaison; il fut en relation avec le pape saint Léon. Fauste a participé aux débats théologiques sur la nature et la grâce et sur l’Esprit-Saint; il a été accueilli par le pape saint Hilaire). Ils ont été confrontés durement aux problèmes de leur temps, en particulier l’invasion par les barbares (Fauste fut exilé par un roi des Wisigoths). Ils ont lutté pour maintenir la cohésion et l’autorité de leur Église.

  2. Amadour dit :

    Merci de faire connaître cet héritage si négligé d’une foi française qui a une histoire sur notre territoire et qui est malheureusement bien trop ignorée de tant de catholiques ! Ces trésors spirituels, notamment Cassien, sont pourtant parfaitement accessibles, stimulant et bénéfiques pour garder ou même redonner sa saveur perdue au sel catholique français. Il ne s’agit pas ici de querelles de rites mais bien d’Evangile et de l’appel à le vivre vraiment, a marcher avec exigence personnelle dans la sequella Christi ! Bonne fête de l’Assomption à tous !

~