Il a pris le nom de Léon XIV. Le cardinal Robert Prevost est réputé être un homme qui écoute. Même ceux qui sont prudents et se veulent « modérément optimistes » reconnaissent des qualités au nouveau pape. Parmi ces dernières, vraisemblablement une absence d’aversion à l’égard de l’usus antiquior. Dans le passé, le cardinal Prevost avait déjà célébré la messe traditionnelle.
Mgr Marco Agostini apparaît sur le balcon à la droite du pape Léon XIV
Lorsqu’il est apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre, le pape était entouré de Mgr Diego Giovanni Ravelli et de Mgr Marco Agostini, ce dernier cérémoniaire pontifical et membre de la Secrétairerie d’État du Vatican, est bien connu des milieux traditionnels.
Ainsi, l’année dernière, Mgr Agostini a célébré la messe solennelle traditionnelle de clôture du Pèlerinage espagnol Nuestra Señora de la Cristiandad. Il a aussi était présent au Pelerinage Ad Petri Sedem qui a lieu chaque année à la fin du mois d’octobre. Il a même célébré plusieurs fois la messe traditionnelle, y compris quand elle était « interdite ». Bref, c’est ce qui s’appelle, dans tous les sens, être « bien entouré ».
Il est trop tôt pour dire ce qu’il adviendra, mais gageons qu’il y a déjà un nouveau climat plus serein.