L’abbé Benoît de Giacomoni, Supérieur du District de France de la Fraternité Saint-Pierre, a annoncé il y a quelques semaines la suspension de la publication de sa revue de formation Tu Es Petrus (cf ci-dessous) lancée près de 35 ans constatant une baisse importante du nombre d’abonnés ces dernières années.
Dans le même temps, la Fraternité Saint-Pierre a beaucoup investi les réseaux et internet notamment avec son site de formation Claves.org.
Mais malgré tous les efforts humains et financiers consentis, il nous faut humblement reconnaitre que la revue ne trouve plus son public et que malheureusement depuis une dizaine d’années les abonnements sont en chute permanente. Nous avons ainsi déjà perdu environ 80% de nos abonnés.
Les raisons de cette baisse continue sont certainement nombreuses : un éloignement de plus en plus généralisé de la lecture, difficultés conséquentes de la presse écrite avec un désintérêt pour les écrits substantiels de formation, un manque parfois de temps pour l’écriture d’articles, erreurs de communications, coût de l’abonnement…
Faisant le constat de ces nombreuses difficultés, j’avais informé les prêtres du District que le Conseil réfléchissait au devenir de Tu es Petrus. Après réflexion durant ces derniers mois, nous avons malheureusement constaté qu’aucune solution satisfaisante ne permet d’envisager raisonnablement l’avenir de notre revue.
Ainsi donc, après mûre réflexion, nous avons décidé à regret de mettre un terme à la parution de Tu es Petrus dans sa forme actuelle en tant que revue périodique. Nous vous précisons que l’ordo liturgique n’est pas concerné par ce changement et continuera à être publié annuellement et vendu dans la boutique des Amis.
Afin de garder la capacité de publications écrites substantielles, distinctes de nos autres
supports de publication, Tu es Petrus pourra être utilisée par le District pour l’édition de « hors séries » disponibles uniquement à la vente. Le District pourra ainsi ponctuellement publier tel ou tel dossier afin par exemple de mieux faire connaître notre communauté (histoire de la fondation, son charisme, ses choix liturgiques … ), ou d’autres sujets spécifiques qu’il pourrait être intéressant de travailler et de diffuser.
Il a aussi été convenu une collaboration accrue avec la revue Sedes Sapientiae de Chémeré pour que le travail de formation des fidèles soit davantage mutualisé avec cette communauté amie.
Ainsi l’arrêt de la revue Tu es Petrus est simplement l’arrêt d’un outil qui a été très précieux mais certainement pas un terme à l’exigence qui est la nôtre en matière de transmission et de formation. C’est pourquoi, je tiens à remercier sincèrement tous les prêtres et les fidèles laïcs qui ont contribué à faire vivre la revue Tu es Petrus durant toutes ces années. Car les nombreux articles qui en ont jalonné les numéros demeurent un patrimoine précieux.