Compte-rendu de notre entretien avec l’abbé Catrou, curé de Saint Clément
Comme cela a été annoncé dimanche 27 avril 2025, les fidèles de Nantes bénéficieront de trois messes chaque dimanche.
A Sainte-Elisabeth : messe chantée à 9h30 et messe basse à 18h,
A Saint-Similien : messe chantée à 11h.
Nous voulons remercier la paroisse des Saints-Évêques de Nantes et en particulier son curé, l’abbé Christian Gallois, pour son accueil. Nous sommes conscients de l’effort consenti et donc réellement reconnaissants envers les paroissiens.
Nous nous réjouissons de constater que la communauté de Saint Clément pourra supporter les travaux de son église dans une certaine sérénité.
Que tous les intervenants ayant permis ces solutions en soient ici remerciés.
Par ailleurs, le 4 avril, nous vous avons adressé un courrier relatant nos démarches pour rencontrer le père de Groulard et lui porter les inquiétudes et doutes dont vous nous aviez fait part.
Nous avons pu avoir un entretien avec l’abbé Catrou, curé de la paroisse Saint Clément et délégué épiscopal chargé des fidèles attachés au rite tridentin. Cette rencontre a eu lieu le vendredi 25 avril.
Nous sommes heureux de pouvoir vous confirmer un certain nombre de points. Cela permettra, nous l’espérons, au plus grand nombre de constater que nous poursuivons dans la paix la vie de la communauté de Nantes.
Voici les sujets abordés et les solutions mises en place :
Messes d’été sur la côte (Le Clion-sur-Mer et Guérande) : Ces messes sont maintenues et il est recherché d’augmenter le nombre de dimanches (cinq actuellement).
Sacrements : mariages, baptêmes, etc. Ce sujet a été une grande inquiétude pour beaucoup d’entre vous. Nous sommes heureux de vous confirmer que la situation reste inchangée dans le diocèse. Si le curé de la paroisse accepte d’accueillir une cérémonie en vetus ordo, le diocèse saura accepter avec générosité vos demandes.
Sachez respecter les procédures et l’esprit d’Église. Nous publierons très prochainement la procédure à suivre pour les mariages.
Triduum pascal, Noël, grandes cérémonies : Nous avons insisté sur l’urgence de trouver une organisation permettant de suivre ces grands moments de la vie chrétienne dans de bonnes conditions. Notre demande est entendue et nous ferons le point avant l’été sur ce sujet. L’abbé Catrou a montré une réelle volonté d’avancer vite et bien sur ce sujet.
L’ensemble des fidèles (donc des deux rites) conserve l’usage du presbytère de Saint Clément comme maintenant. C’est un point très positif pour la poursuite des différents apostolats.
Un sujet demeure en suspens, c’est le retour de l’ensemble de la communauté paroissiale dans l’église de Saint Clément à la fin des travaux.
Chers amis, même si rien n’est toujours parfait, nous nous réjouissons de la paternelle bienveillance de Monseigneur Percerou envers la partie de son troupeau attachée à la vie selon les livres liturgiques tridentins. Nous lui en sommes très reconnaissants et l’assurons de notre volonté de poursuivre dans la paix et la sérénité.
Enfin, nous rencontrerons le père de Groulard le 10 juin, cela permettra de faire un point d’étape un mois après le déménagement de la paroisse.
Il a été également convenu une rencontre trimestrielle avec l’abbé Catrou pour toujours travailler en bonne entente.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, nous continuerons à les écouter.
Prochain rendez-vous : Dernière messe tridentine en l’église de Saint Clément le dimanche 4 mai à 9h30. La paroisse offrira un apéritif à l’issue des messes au presbytère. Venez nombreux !
En vous assurant de notre constante volonté de travailler au mieux pour le bien de tous les fidèles aimant la liturgie tridentine.
Nous vous souhaitons un beau temps pascal dans la joie de la résurrection.