Le planning était peut-être un peu trop serré. L’enseignement catholique diocésain de Nantes avait annoncé en avril dernier l’ouverture d’un lycée sur le site de l’école et du collège à Pornic, au sud-ouest de la Loire-Atlantique, en pleine ville, dans des structures modulaires dans un premier temps, puis en ajoutant un bâtiment dans une des cours du site, et avec un objectif d’y scolariser 300 élèves. Finalement, l’ouverture est reportée d’un an.
D’un côté, le budget alloué à la construction de l’établissement aurait doublé, selon la presse locale : « le budget alloué à la construction a augmenté de 50 % : une « dérive », selon Frédéric Delemazure, directeur diocésain, que ne peut accepter l’Organisme de gestion de l’enseignement catholique (Ogec). « Dans un budget contraint » donc, le projet de construction a été « retravaillé », laissant de côté tout ce qui avait été ajouté ». De l’autre, seule « une vingtaine d’élèves seulement s’était manifestée pour s’inscrire en classe de seconde. Le futur lycée « attend l’équivalent de deux classes d’élèves de seconde », précise le directeur. Autre raison de report, et pas des moindres, un projet pédagogique pas assez abouti. « Les parents n’adhéraient pas, ils posaient des questions tout à fait légitimes sur les spécialités, les options… », reconnaît Frédéric Delemazure. L’équipe éducative du collège a d’ailleurs réagi très tôt et proposé le report de l’ouverture du lycée« .
Contrairement à bien des diocèses français, l’enseignement catholique sous contrat se porte à merveille à Nantes, avec 103.860 élèves à la rentrée 2024, et une démographie globalement favorable. – il scolarise plus de 40% des élèves du département. En 2022 déjà, un lycée flambant neuf – sur un site à part – avait ouvert à Savenay, entre Nantes et Saint-Nazaire, une des rares villes du département à n’avoir eu jusque là qu’un lycée public. Cet importance de l’enseignement catholique a eu son poids dans le choix de l’évêque, Mgr Percerou, précédemment à Moulins, qui fut enseignant.
Communiqué de l’enseignement diocésain de Nantes :