Suite au déménagement annoncé de la communauté de fidèles de l’église Saint-Clément à Nantes en raison de travaux importants dans l’église, l’Association Foi et Tradition (Nantes) exprime un certain nombre d’inquiétudes :
Chers amis,
Cela fait plusieurs mois que nous ne nous sommes pas adressés à vous et sommes restés discrets.
En effet, nous avons voulu faire confiance et croire que la communauté des fidèles de Saint Clément pourrait bénéficier de la plus grande bienveillance. Nous croyons qu’elle le mérite tant elle a travaillé à ce que la paix et la sérénité règnent au sein de la paroisse Saint Clément. Le déménagement en raison des travaux de restauration de l’église Saint Clément ne devait pas entraîner de perturbation trop grande dans la vie sacramentelle des fidèles.
Dans cet objectif, nous sommes restés silencieux pour préserver cette sérénité.
Or, depuis la lecture du communiqué de Monseigneur Percerou, le 5 mars 2025 par l’abbé Garnier, vous avez été très nombreux à nous faire part de vos inquiétudes, de votre grande déception et de votre incompréhension. Certains d’entre vous ont contacté directement l’évêché tant leur surprise était grande.
Les sujets de mécontentement étaient également nombreux : manque de places dans l’église Sainte Elisabeth, le stationnement, la sécurité, l’impossibilité d’avoir de grandes messes chantées en raison de la taille, impossibilité de rassembler la communauté.
Les sujets d’inquiétude ne manquent pas également : Comment organiser les différentes cérémonies comme les premières communions, professions de foi, mariages, obsèques Rassemblant les familles souvent nombreuses ? Triduum pascal ? Messes scoutes ? Et après les travaux de l’église ?
Bref, certains d’entre vous se sentent punis.
Dimanche 30 mars, il a été annoncé, toujours par l’abbé Garnier, qu’une solution avait été trouvée pour les messes dominicales chantées dans une autre église de Nantes. A l’heure où nous écrivons, aucune autre information n’a filtré ; ni le lieu, ni l’horaire, ni les conditions…
Foi et Tradition a pour objet la défense des fidèles attachés aux formes liturgiques en vigueur en 1962. Fidèles à notre vocation, nous avons sollicité un entretien avec le Père de Groulard pour lui porter vos attentes. Le Père de Groulard nous a répondu, avec amabilité, qu’il travaillait avec l’abbé Garnier sur le sujet et qu’en conséquence, il refusait de nous recevoir pour l’instant.
Sa réponse nous a déçus parce que nous pensons que les inquiétudes des fidèles que nous portons méritent d’être prises en compte dans la décision finale. De plus, il est légitime pour les fidèles de connaître, même approximativement, la vision que porte le Père de Groulard (puisque nous sommes confiés à lui par Monseigneur Percerou) sur l’avenir de la communauté de Saint Clément.
Nous avons donc renouvelé notre demande d’entretien et attendons encore ce jour la réponse.
Cette demande d’entretien nous parait très importante car la vie des paroissiens de l’église Saint Clément ne se limite pas à l’assistance à la messe. Elle se construit autour d’une vie chrétienne nourrie par la messe, les Sacrements et les enseignements dans la fidélité à la tradition de l’Eglise.
Or, aucune réponse ne nous est parvenue au sujet de ces inquiétudes que vous avez partagées avec nous.
Et comme « Les fidèles ont la liberté de faire connaître aux Pasteurs de l’Église leurs besoins surtout spirituels, ainsi que leurs souhaits », nous nous proposons de renouveler notre demande d’entretien auprès du Père de Groulard. Pour être le plus fidèles possibles à vos aspirations, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre vos demandes, avis, et inquiétudes. Nous les porterons afin que vous soyez entendus.
Nous vous tiendrons naturellement informés parce que vous, fidèles et amis, avez ce droit. Sachez que, toujours, nous continuerons à travailler pour que la communauté puisse poursuivre sa vie catholique dans la sérénité et en restant fidèle à notre évêque Monseigneur Percerou.
N’hésitez pas à faire suivre cette lettre à vos amis. Nous ne possédons certainement pas les adresses de tous les fidèles de Saint Clément.
En vous assurant de nos prières pour l’ensemble de la communauté de Saint Clément, nous vous assurons que vous pouvez compter sur nous.
Le bureau de Foi et Tradition