Très attendue en Italie, la canonisation du « cyber-apôtre » Carlo Acutis a été reportée du fait de la mort du pape François. Elle devait avoir lieu lors du jubilé des adolescents qui se déroulera du 25 au 27 avril à Rome.
Le diocèse de Dijon communique sur le sujet :
« La canonisation de Carlo Acutis, initialement prévue le 27 avril 2025 lors du Jubilé des adolescents, a été reportée suite au décès du pape François survenu le 21 avril 2025. Le Saint-Siège a annoncé que cet acte pontifical ne pouvait être réalisé pendant la période de Sede vacante (vacance du siège apostolique).
Le 9 octobre 2020, le Cardinal Agostino Valini, le représentant extraordinaire du Pape, a célébré à Assise la messe de béatification du jeune italien Carlo Acutis (1991-2006), décédé des suites d’une leucémie foudroyante. Il avait été déclaré vénérable en 2018 et sa dépouille transférée à Assise, en Italie.
Surnommé le « cyber-apôtre » ou « le geek de Jésus », Carlo Acutis, premier millennial à rejoindre la liste des bienheureux, devait être canonisé lors du Jubilé des adolescents qui se déroulera du 25 au 27 avril 2025 à Rome. Elle a été reportée à la suite du décès du pape François survenu le 21 avril 2025. Le Saint-Siège a annoncé que cet acte pontifical ne pouvait être réalisé pendant la période de Sede vacante (vacance du siège apostolique)« .
Pas plus mal, c’est grotesque.
Son corps – de manière d’ailleurs reconnue et officielle- ne s’est pas conservé après sa mort malgré ce qu’on veut faire croire aux foules.
De plus on prétend qu’il a toujours porté des tenues type baskets et jean, comme dans le cercueil de verre on vient le voir alors qu’il n’est même pas canonisé.Or il s’habillait plutôt style polo (habits chers, sa famille avait visiblement les moyens), pas du tout le genre de vêtements que porte le mannequin du cercueil.
Quelle mise en scène, on devait avoir besoin d’un geek de Dieu pour faire « église connectée » et le choix est tombé sur ce pauvre garçon.
Merci Pavrai !!! Je me sens moins seule !! Que ça fait du bien !! Un mannequin, vous avez parfaitement trouvé les mots. Ce garçon devait sortir du moulin à faire les saints initié par Jean-Paul II, suite à la simplification qu’il a appliquée aux procédures de canonisation. Délais extrêmement raccourcis entre les décès et les distributions d’auréoles, nombre de miracles constatés à observer réduits de moitié (parfois, un seul a suffit). Et pour parler de miracle, l’Église était très prudente. Il fallait éplucher des tonnes de témoignages, d’archives, etc… Jean-Paul II fut le champion de ce qu’on a appelé plus tard le « santo subito » en raison de la longévité de son pontificat. Mais François fut à mon avis tout aussi prolixe si on effectue le ratio nombre de canonisation rapporté aux années du sien. En attendant, une Vénérable Anne de Guigné végète depuis bientôt 100 ans. Qui la connaît d’ailleurs dans ce monde catholique moderniste conciliaire la connaît ? Ce qui est plutôt savoureux, c’est que je la connais, moi, alors que je n’ai eu connaissance de ce garçon qu’il y a peu, en raison du battage médiatique. Rien ne m’a frappée au niveau de la fameuse héroïcité des vertus que l’Église scrutait autrefois. Un adolescent sûrement sympathique, très pieux, attaché à l’Eucharistie et à la messe quotidienne. C’est très bien. Mais cela fait encore un peu léger pour le béatifier 14 ans après sa mort, et le canoniser moins de 20 ans après. Et je trouve cette mise en scène de corps exposé dans une chasse, totalement ridicule. Toujours en raison de l’extrême prudence de l’Église et du temps mis pour les enquêtes en canonisation ante réforme du pape polonais. Je préfère donc rester sur la dévotion à de jeunes saints tel St Dominique Savio, mort quasiment au même âge. Lui, on a mis un peu moins d’un siècle pour le béatifier et le canoniser. La canonisation ayant eu lieu 2 ou 3 ans après sa mort. Comme dit l’adage, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs fricots. J’attendrai donc un moment avant de savoir si je prierai, ou pas, ce « saint geek ». Lui et tous ces « millennials » susceptibles de suivre, selon le terme que je lis ces derniers temps qu’on nous balance en rafales : articles, vidéos. À tel point que ça en donne le tournis.